Aller au contenu

besoin d'aide pour cet exo de physique vrai ou faux

yoann2331

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour quelqu'un pourrait m'aider avec cet exo  merci cest urgent

Répondre par Vrai ou Faux en justifiant chaque réponse par un calcul ou un raisonnement 
Une galaxie typique comme la voie lactée comprend de l'ordre de 10^12 étoiles . On estime que l'univers observable compte environ un millier de milliards de galaxies de masse significatives.

Sur une superficie de 5 000 km par 2 000 km sur une profondeur de 50 m on trouve grossièrement 10^24 grains de sable de 0,1 mm de rayon dans le Sahara .

La concentration massique en ion sodium dans l'eau de mer est environ égale a 20 g par litre 
Masse molaire du sodium : 23 G.mol^-1 

Affirmation:
La quantité de matière en mol d'étoiles dans l'Univers observable est : 

1)environ égale a la quantité en mol de grains de sable dans la Sahara 

2)égale a la quatité de matière d'ions sodium dans un litre d'eau de mer

voici ce que j'ai cmmencer a faire mais je bloque 

Un millier de milliards, c'est un billion soit 1012, c'est-à-dire 1 000 000 000 000. 
Or dans une galaxie on as 1012 étoiles. 

1)vrai 

2)faux a peu pres la moitié de matière d'ions

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, yoann2331 a dit :

Répondre par Vrai ou Faux en justifiant chaque réponse par un calcul ou un raisonnement 
Une galaxie typique comme la voie lactée comprend de l'ordre de 10^12 étoiles . On estime que l'univers observable compte environ un millier de milliards de galaxies de masse significatives.

Sur une superficie de 5 000 km par 2 000 km sur une profondeur de 50 m on trouve grossièrement 10^24 grains de sable de 0,1 mm de rayon dans le Sahara .

La concentration massique en ion sodium dans l'eau de mer est environ égale a 20 g par litre 
Masse molaire du sodium : 23 G.mol^-1 

Affirmation:
La quantité de matière en mol d'étoiles dans l'Univers observable est : 

Vrai : nb d'étoiles =10^12*10^12=10^24

faux Nb d'ion Na^(+)=(20/23)*6.02*10^(23)

Posté(e)

merci beaucoup vous pouvez m'aider a reformuler les réponses pour que ca soit clair pour mon professeur car il faut justifier merci beaucoup de votre aide

Posté(e)
il y a 2 minutes, yoann2331 a dit :

merci beaucoup vous pouvez m'aider a reformuler les réponses pour que ca soit clair pour mon professeur car il faut justifier merci beaucoup de votre aide

• E-Bahut
Posté(e)

Affirmation: La quantité de matière en mol d'étoiles dans l'Univers observable est :
Vrai : nb d'étoiles =10^12*10^12=10^24 =nb de grains de sable dans la Sahara ==>  quantité de matière en mol d'étoile dans l'univers= quantité de matière en mol de grains de sable dans le Sahara = 1.66 mol
faux Nb d'ion Na^(+)=(20/23)*6.02*10^(23) ≠ nb de grains de sable dans la Sahara ==> quantité  de matière d'ions sodium dans un litre d'eau de mer =20/23=0. 87 mol  alors que   quantité de matière en mol de grains de sable dans le Sahara = 1.66 mol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering