Aller au contenu

Dm de math


Charlxtte

Messages recommandés

Bonjour j'ai 3 exercices à faire en math dont 2 que je n'arrive pas. J'aimerai avoir de l'aide s'il vous plait et si vous pouvez me corriger celui que j'ai déjà fait ce serait super! Merci d'avance ^^ ps : la photo qui est jointe est l'exercice à corriger (Désolé pour la qualité ce n'est pas moi qui ai prit la photo) :)

 

1- Un chocolatier vient de fabriquer 2280 œufs et 840 poissons en chocolat. Il souhaite vendre des assortiments dŒufs et de poissons en sachets de façon que :

• tous les sachets aient la même composition ;

• après mise en sachet, il ne reste ni œuf ni poisson.

a) Le chocolatier peut-il faire 19 sachets? Justifier.

b) Quel est le plus grand nombre de sachets qu'il peut réaliser? Dans ce cas, qu'elle sera la composition de chaque sachet?

 

2- Deux voitures électriques sont testées sur un circuit. La première met 2 min 24 s et la seconde 3 min 18 s pour effectuer un tour. Les voitures partent ensemble de la ligne de départ à 17h. 

A qu'elle heure se retrouveront-elles à nouveau pour la première fois, toutes les deux sur la ligne de départ?

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nombres de poissons ou d'œufs sont des nombres entiers (on ne les coupe pas en morceaux)

Dans un sachet, il y a x œufs et y poissons ; le nombre (entier ) de sachet est N tel que N x=  2280 et N y = 840 ; si on fait N = 19 , tu dois vérifier si x et y sont entiers , donc vérifier si 19 est un diviseur de 2280 ET de 840 . A ton avis ?

Le plus grand nombre de sachets réalisable est un nombre Nr tel que

 -  Nr est un diviseur commun de 2280 et de 840 (voir ci-dessus)

- Nr est le plus grand de ces diviseurs : c'est donc le....

2)Pour démarrer:

 les deux voitures , lorsqu'elles se retrouvent sur la ligne de départ auront roulé le même temps T . Il sera donc 17+ T mais il faut trouver T.

En T , une aura parcouru n1 x d et l'autre n2 x d si d est la longueur d'un tour où n1 et n2 sont des nombres entiers. Or on connaît le temps que met chacune des voitures pour faire n1 tours ou n2 tours avec leurs vitesses respectives (on nous donne le temps mis pour faire un tour); donc T est un multiple de chacun de ces temps... mais le plus petit (on cherche la PREMIERE rencontre sur la ligne de départ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering