Aller au contenu

Courbes à tracer

Fleurisa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Voici un exercice qui me pose problème :
1) Déterminer la fonction f qui associe à une vitesse x exprimée en m.s-1 (mètre par seconde) la même
vitesse en km.h-1(kilomètre par heure).
2) Hussein a couru l’épreuve du 100 mètres en 9,58 secondes. Quelle a été sa vitesse en km.h-1 ?
3) Déterminer la fonction g effectuant la conversion dans le sens contraire à celui de f c’est-à-dire, qui
associe à une vitesse x exprimée en km.h-1(kilomètre par heure) la même vitesse en m.s-1 (mètre par
seconde).
4) Dans un repère orthonormal, tracer les courbes des fonctions f et g.
J'ai réussi à répondre aux trois première question mais je n'arrive pas à tracer les courbes de f et de g. J'ai pourtant chercher deux points pour chacune des fonctions en calculant leurs ordonnées à partir d'abscisses choisis. En fait, j'obtiens une seule courbe quand je trace alors qu'il y a écrit " tracer les courbes des fonctions f et g. J’apprécierai vraiment que quelqu'un m'aide.

Cordialement,

Fleurisa

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Si on parcourt 1 m en 1 s, on en parcourt combien en 1 h ?

Cela fait combien de  km ?

Donc vitesse en km/h ?

• E-Bahut
Posté(e)

2) Tu n'as pas calculé la vitesse de Bolt ?

3) g(x) est l'inverse de f(x), donc g(x) = x/3,6

Désolé, je viens juste de voir ça :

Citation

J'ai réussi à répondre aux trois première question mais je n'arrive pas à tracer les courbes de f et de g.

Quelle forme auront ces courbes ?

Tu connais déjà au moins deux points pour chacune d'elles :

pour f

0 m/s === > 0 km/h

1 m/s === > 3,6 km/h

pour g

0 km/h === > 0 m/s

1 (ou 10 ou 20) km/h === > cette valeur divisée par 3,6.

Attention, en passant de l'une à l'autre, les unités sont interverties sur les axes :

pour f tu as les m/s en abscisses et pour g ce sont les km/h. Ton problème vient sans doute de là.

vitesse.thumb.jpg.a69fe1bb4ff35fa81a9a9300400e1cf5.jpg

Posté(e)

Je vous remercie beaucoup pour votre aide, en fait, je ne savais pas que l'on pouvait invertir les unités sur les axes. Mille mercis !!

Cordialement,

Fleurisa

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering