samynac Posté(e) le 31 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2017 Salut j'aime bien m'aider de montrer que tang (x)>x sur [0,pi/2 [ (sans étudier la fonction tang (x)-x ) avec la position drc la courbe merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 1 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2017 Suite à réponse par MP sur le même sujet : Etudier sur [0,pi/2] de f(x)=tan(x)-x en calculant f'(x), pour obtenir f'(x)=tan^2(x) positif donc f croissante. Or f(0)=0 donc tan(x)>x et la position de la courbe pour conclure.
samynac Posté(e) le 1 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 1 février 2017 à l’instant, pzorba75 a dit : Suite à réponse par MP sur le même sujet : Etudier sur [0,pi/2] de f(x)=tan(x)-x en calculant f'(x), pour obtenir f'(x)=tan^2(x) positif donc f croissante. Or f(0)=0 donc tan(x)>x et la position de la courbe pour conclure. Merci pour l'aide mais j'aimerais bien avoir une autre méthode que étudier tang (x)-x J'ai lu une de vos réponses sur le même sujet :vous avez répondu comme ça : dérivé de tang (x)>1 donc la courbe représentative est au dessus de la droite y=x donc tang(x)>x c'est-à-dire vous avez déduit l'inégalité à partir de la position de la courbe et non pas le contraire j'aime bien avoir une explication sur cette déduction merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 1 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2017 Etudier le signe de f:x-> tan(x)-x pour x appartenant à [0;pi/2[ permet de répondre, et c'est le seul moyen à disposition.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.