joseph6667 Posté(e) le 25 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2017 Bonjour Aidez moi s'il vous plait! Dans le bourgeois gentihomme, quel coup de théatre permet la résolution de ? l'intrigue? expliquer? Moi je pense que le coup de théatre, c'est le mariage de lucile et Cleonte? qui s'explique par la mascarde de la cérémonie du Mamamouchie
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2017 le coup de théâtre de l'Acte V consiste en le brusque revirement de Lucile : elle passe du refus d'obéir à son père et d'épouser le mammamouchi à un accord immédiat, ayant reconnu Cléonte sous les traits du Turc . L'effet est comique car elle donne à Mr Jourdain l'illusion d'être obéi et le dupe tout à fait . dans la scène 6, Mme gourdin mat du temps à identifier Cléonte et s'oppose au choix de sa fille . L'accent est mis sur le désaccord du ménage des Jourdain .Mais la comédie se doit de bien se terminer : 3 mariages et un ballet . Monsieur Jourdain, quant à lui, reste incorrigible. La conclusion tragique est sous-jacente : tous trouvent le bonheur, sauf Jourdain et sa femme, opposés à jamais (voir les derniers mots: "et ma femme, (je la donne) à qui la voudra!")
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.