isisd Posté(e) le 21 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2017 bonjour, je n'arrive pas du tout a cette exercice cela fait 2h que je suis dessus impossible d'y arriver pouvez-vous m'aidez ? SUJET: Deux mouches se déplacent sur une brique ayant la forme d'un pavé droit ABCDEFGH de longueur AB= 16cm, de largeur BC= 10cm et de hauteur BF= 10 cm. Elles vont du point A au point G en se déplaçant sur des segments de droites. La mouche 1 suit le trajet A,I,G où I est le milieu du segment [EF]. La mouche 2 suit le trajet A,J,G où J est le milieu du segment [BF]. 1. Quelle est celle qui effectue le trajet le plus court ? 2. La mouche 1 ne passe plus forcément par le point I, mais par n'importe quel point du segment [EF] pour aller de A en G. Parmi tous les trajets possibles, quel est le plus court ? Vous répondrez à cette question en utilisant deux méthodes: géométriquement : en réalisant un patron, Par le calcul: en définissant et en étudiant une fonction. Commencer par déterminer la variable, x. Merci d'avance!
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2017 Il y a 1 heure, isisd a dit : bonjour, je n'arrive pas du tout a cette exercice cela fait 2h que je suis dessus impossible d'y arriver pouvez-vous m'aidez ? SUJET: Deux mouches se déplacent sur une brique ayant la forme d'un pavé droit ABCDEFGH de longueur AB= 16cm, de largeur BC= 10cm et de hauteur BF= 10 cm. Elles vont du point A au point G en se déplaçant sur des segments de droites. La mouche 1 suit le trajet A,I,G où I est le milieu du segment [EF]. La mouche 2 suit le trajet A,J,G où J est le milieu du segment [BF]. 1. Quelle est celle qui effectue le trajet le plus court ? voir figure jointe appliquer pythagore.... 2. La mouche 1 ne passe plus forcément par le point I, mais par n'importe quel point du segment [EF] pour aller de A en G. Parmi tous les trajets possibles, quel est le plus court ? On étudie AI^2+IG^2=f(x) dont le graphe est une parabole. Sa forme canonique donne le coordonnées du sommet.....
nitard Posté(e) le 21 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2017 j'arrive pas a faire ce devoir vous pouvez m'aidez s'il vous plait dm.pdf
isisd Posté(e) le 22 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2017 je ne comprend toujours pas la question 2. j'ai réussi à répondre à la 1 mais la 2 impossible....
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 22 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2017 On pose EI=x sur le patron, la plus courte distance qui soit entre les points A et G est la ligne droite. Dans ces conditions puisque AE=GF on en déduit que x=16-x ==> x=8. -------- AI+IG=f(x)=√(x^2+100)+√((16-x)+100) au niveau de la seconde pour obtenir la valeur de x qui minimise cette fonction je ne vois que le tracé graphique avec lecture de l'abscisse du minium ou bien l'étude numérique de f(x) avec détermination de la valeur de x pour laquelle la fonction est minimale.
isisd Posté(e) le 22 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2017 je vous remercie , c'est enfin clair pour moi à présent.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.