Aller au contenu

Exercice suites arithmétiques

Brim's

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous je dois rendre un dm de maths ou il y a 4 exercices. J'ai réussi le premier, le troisième et le dernier. Le deuxième me pose un gros soucis de compréhension :

On considère la suite (Un) définie par U= 1 et pour tout entier naturel n, Un+1 = (5U- 1) / (4Un +1)

1) Calculer U1, U2, U3. En déduire que (Un) n'est pas arithmétique.

Pour cette question, j'ai fais les calculs suivants :   U= (5U0 - 1) /(4U0 +1) = (5-1) / (4+1) = (4) / (5)

U= (5U1-1) / (4U1 +1) = (5*(4/5) -1) / (4*(4/5) +1) = (5)/(7)

U= (5U2 -1) / (4U+1) = (5*(5/7) -1) / ( 4*(5/7)+1) = (2) / (3)

Ensuite pour démontrer qu'elle n'était pas arithmétique, j'ai fait :

U- U= (5) / (7) - (4) / (5) = (-3) / (35)

U- U= (2) / (3) - (5) /(7) = (-1) / (21)

Donc j'en ai conclus que cette suite n'étais pas arithmétique.

et c'est à partir de la où ça bloque :(

2) On considère la suite (Vn) définie par : (Vn) = (1) / (Un - (1/2)) . Démontrer que (Vn) est arithmétique.

Préciser sa raison et son premier terme. Exprimer ensuite Vn e fonction de n.

3) Calculer les deux sommes suivantes :

S1 = V+ V+ V+ V+ ......... + V27                                                        S= V33 + V34 + V35 + ............ + V68

4) Exprimer Un en fonction de n 

• E-Bahut
Posté(e)

Tu calcules Vn+1=1/(Un+1-1/2), en remplaçant Un+1 par  (5U- 1) / (4Un +1) , tu arranges l'expression puis tu calcules Vn+1-Vn qui doit être une constante r , c'est-à-dire ne pas contenir de n. Ainsi, tu pourras dire de (Vn) est arithmétique de raison r et Vn=V0+nr, puis calculer Un en reprenant la définition de Vn,  ( Vn = 1 / (Un - 1/2) . Note que j'ai supprimé les parenthèses inutiles.

Au travail.

Posté(e)
il y a 2 minutes, pzorba75 a dit :

Tu calcules Vn+1=1/(Un+1-1/2), en remplaçant Un+1 par  (5U- 1) / (4Un +1) , tu arranges l'expression puis tu calcules Vn+1-Vn qui doit être une constante r , c'est-à-dire ne pas contenir de n. Ainsi, tu pourras dire de (Vn) est arithmétique de raison r et Vn=V0+nr, puis calculer Un en reprenant la définition de Vn,  ( Vn = 1 / (Un - 1/2) . Note que j'ai supprimé les parenthèses inutiles.

Au travail.

merci beaucoup pour l'aide c'est exactement ce qu'il me manquait pour continuer :D

Posté(e)

excuse moi de te déranger de nouveau ce serait pour savoir si mon calcul est juste : 

1 / ((5Un² - Un ) / (4U+ 1) + (1/2)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering