doro Posté(e) le 14 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 bonjour a tous J aurai besoin de votre aide , je comprend pas un de mes exercices pour mon dm de maths je pense que je dois mettre les données dans un planorthogonal le probleme je ne vois pas comment les mettre pouvez m exliquer svp Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 (modifié) Bonjour, Si tu sais faire cela, trace sur une feuille de papier (millimétré ou au moins à petits carreaux) 2 axes gradués perpendiculaires. Comme tu vas devoir positionner les quatre antennes dans le repère dessiné, il te faut choisir sur chaque axe une unité de grandeur appropriée... A chaque antenne correspond sur ta feuille un POINT dont les "coordonnées" sont données dans l'énoncé. Par exemple l'antenne D à pour coordonnées (80; 140) ; pour pouvoir placer le point D, si on choisit comme unité 10 km sur chaque axe, on doit pouvoir aller jusqu'à 8 graduations sur l'axe des abscisses (l'axe horizontal) et 14 graduations au moins sur l'axe des ordonnées (axe verticale). Essaye de faire la figure avec les 2 axes gradués (donc de 10 en 10) et si possible le point D et pourquoi pas les autres si tu as compris mes explications... Puis tu scannes et tu nous montres.... Modifié le 14 janvier 2017 par PAVE Citer
doro Posté(e) le 14 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 je l ai fais au brouillon je ne s est pas si j ai bon je le referai sur une feuille petit carreau mais je vois pas comment on peut trouver les coordonnées de Louane Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 (modifié) Hum !! Il y a un GROS problème car tu confonds abscisse et ordonnée donc tous tes points ne sont pas correctement placés !! Pour le point D dont je t'avais expliqué la construction, ses coordonnées sont (80; 140). Il faut lire son abscisse 80 sur l'axe "horizontal" et consécutivement 140 sur l'axe "vertical !! A toi de refaire (et ne trace pas les segments qui joignent ces points.....) Modifié le 14 janvier 2017 par PAVE Citer
doro Posté(e) le 14 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 ok merci je refais Citer
doro Posté(e) le 14 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 j espere que j ai bon maintenant Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 Nous sommes cette fois d'accord (fais très attention à cela les fois prochaines !!) Bon, prenons toujours le point D comme exemple. On te dit (l'énoncé !!) que le point D (donc l'antenne D) est à 130 km de Louanne. Tous les points qui sont une distance de D égale à 130, se trouvent sur quelle figure géométrique ? Citer
doro Posté(e) le 14 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 je pense que ce sont les points A et B Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 La réponse est..... NON. Si tu mesures la distance entre D et A, tu ne trouveras pas 130 ! Essaye. Sortons de cet exercice et d'une manière très générale, tu choisis un point O. Combien penses tu qu'il y ait de points M situés à 5 cm de O ? Comment ferais tu pour en trouver un ? puis d'autres ? Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 Sors ton compas de ta trousse...... Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 Craignant que tu ne passes trop de temps à chercher une réponse à la question que je t'ai posée.... On appelle cercle de centre O et de rayon 5 cm, l'ensemble de tous les points qui se situent à 5 cm du point O. Pour tracer ce cercle, on utilise un compas dont on écarte les pointes de 5 cm et plaçant la partie pointue en O, on fait tourner le compas dont le crayon trace le cercle . Si on revient à ton exercice de géolocalisation, trace tous les points qui sont à 130 de D donc le cercle de centre D et de rayon 130. Louane est..... quelque part sur ce cercle !! Tu fais de même avec le point A : Louane est à 30 km de l'antenne A donc sur le cercle..... Citer
doro Posté(e) le 14 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 a ok je vais essayer Citer
doro Posté(e) le 14 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 je ne vois pas trop la position de Louane Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 Parce que ta figure n'est pas du tout précise ...... Citer
doro Posté(e) le 14 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 oui je c je v la refaire demain matin merci beaucoup de m avoir aider c est vraiment génial d avoir de l aide bonne soirée et demain je remettrai une feuille precis Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 D'accord et si tu veux me faire plaisir, évite d'écrire des choses comme : " oui je c je v la " Bonne soirée... sous la neige ? Citer
doro Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2017 bjr a tous , pouvez vous me dire si c est bon comme cela merci Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 15 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2017 Non, comme Louane, tu t'égares La géolocalisation doit permettre de localiser avec précision l'endroit donc le POINT où se trouve Louane. Je te conseille de faire une figure plus grosse (prends 1cm donc 2 petits carreaux pour 10km). Place tes points. Trace les 2 cercles relatifs aux points D et A : cela suffit à localiser LOUANE ! Montre ce que tu obtiens.... (les autres cercles donc les 2 autres antennes, servent à VERIFIER le résultat observé avec les 2 premières, tu les traceras APRES) Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 15 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2017 Lis d'abord le message qui précède. Citer
doro Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2017 ok je vais le refaire merci de votre aide Citer
doro Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2017 j ai trouver pour les coordonnees de Louane (30,20) ,, Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 15 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2017 Ta réponse était vérifiable sur mon graphique. J'espère que tu as tracé le 3ème cercle qui permet de trouver le point qui convient. Le 4ème cercle confirme la position. Bonne continuation Citer
Dewaele Posté(e) le 27 septembre 2017 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2017 Merci pour les explications PAVE, je ne m'en sortais pas toute seule. Au moins, j'ai compris ! Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 27 septembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2017 Bonjour Dewaele, Comme quoi, des fois, les vieilles choses peuvent encore servir Sympa de ta part d'avoir mis un petit message. Bon courage. Citer
Nana34 Posté(e) le 20 mai 2018 Signaler Posté(e) le 20 mai 2018 Comment avez vous trouver les mesire pour les cercle Citer
Messages recommandés