Aller au contenu

1er S dérivation

Pauline94320

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voici mes exercices, 

Exercice 1

Soient f et g les fonctions définies sur R par f(x)=x3-x2+x+1 et g(x)=(2/3)x3+x2-3x-5

1. Les fonctions dérivées de ces deux fonctions sont-elles égales?

2. Existe-t-il un nombre réel a pour lequel les nombres dérivés de f et g en a sont les mêmes? Si oui, le ou les déterminer.

Ce que j'ai trouvé:

1) f(x)=x3-x2+x+1 donc f'(x)=3x2-2x+1

g(x)=(2/3)x3+x2-3x-5 donc g'(x)=2x2+2x-3

on peut donc conclure que les fonctions dérivées de ces deux fonctions ne sont pas égales.

2) Pour cette question je n'est pas très bien compris 

Exercice 2

Soit f une fonction définie sur R dont la courbe représentative passe par les point A(-2 ; 0) B(1 ; -3) C(21 ; 20). Le nombre dérivé de f en -2 vaut -0.5 et celui en 1 vaut 2 et celui en 21 vaut 1. Les tangentes à la courbe en A, B et C sont-elles concourantes?

Ce que j'ai trouvé:

Le nombre dérivé correspond au coefficient directeur de la tangente. On sait que pour le point A la tangente à un coefficient directeur négatif tandis que les deux autre tangentes ont un coefficient directeur positif donc la tangente en A est bien concourante avec la tangente en B et C.

Après cela je ne sait pas comment faire pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait, Merci.

• E-Bahut
Posté(e)

Exercice 1
Soient f et g les fonctions définies sur R par f(x)=x3-x2+x+1 et g(x)=(2/3)x3+x2-3x-5
1. Les fonctions dérivées de ces deux fonctions sont-elles égales?
-------------
1) f(x)=x3-x2+x+1 donc f'(x)=3x2-2x+1
g(x)=(2/3)x3+x2-3x-5 donc g'(x)=2x2+2x-3
on peut donc conclure que les fonctions dérivées de ces deux fonctions ne sont pas égales.
-------------
2. Existe-t-il un nombre réel a pour lequel les nombres dérivés de f et g en a sont les mêmes? Si oui, le ou les déterminer.
-------------
Si ce nombre existe alors il est tel que f'(x)=g'(x) ==>  3x2-2x+1=2x2+2x-3 ==>x^2-4x+4=0 ==> (x-2)^2 et il est donc égal à 2
-------------
Exercice 2
Soit f une fonction définie sur R dont la courbe représentative passe par les point A(-2 ; 0) B(1 ; -3) C(21 ; 20). Le nombre dérivé de f en -2 vaut -0.5 et celui en 1 vaut 2 et celui en 21 vaut 1. Les tangentes à la courbe en A, B et C sont-elles concourantes?
Ce que j'ai trouvé:
Le nombre dérivé correspond au coefficient directeur de la tangente.  
La tangente en A  a pour expression y=-x/2+b où b est une constante dont la valeur est déterminé en écrivant que cette tangent passe par A{-2; 0} ==> 0=1+b ==> b=-1 ==> y=-x/2-1
La tangente en B  a pour expression y=2*x+b. Elle passe par B{1; -3} ==> -3=2+b ==> b=-5 ==> y=2*x-5
La tangente en C  a pour expression y=x+b. Elle passe par C{21; 20} ==> 20=21+b ==> b=-1 ==> y=x-1
Les tangentes  en A et C se coupent en {0,-1} point dont les coordonnées ne satisfont pas l'équation de la tangente B donc les tangentes à la courbe en A, B et C ne sont pas concourantes mais sécantes deux à deux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering