avilette Posté(e) le 11 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2017 Bonsoir, je n'arrive pas mon devoir de physique, d'ailleurs je ne sais rien faire en physique..... Bref c'est mon devoirs et si quelqu'un pourrait m'aider ce serais bien...
volcano47 Posté(e) le 12 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2017 le débit de courant , c'est comme le débit de l'eau : si tu ouvres trois robinets, ça coule plus fort (plus de litres par minutes ) qu'avec un seul robinet. Quand le courant passe dans trois appareils, ce qui est débité par l'installation c'est la somme des trois courants . Si on a un fusible suffisant pour débiter 10 A, il suffit qu'avec le troisième appareil on arrive à 10 A + quelque chose ( donc > 10 A) pour que le fusible fasse son travail et coupe le circuit ; le but est d'éviter les trop grandes intensités de courant qui peuvent endommager des installations électriques ou même déclencher des incendies. (tu as dû entendre parler de l'effet Joule ?)
avilette Posté(e) le 14 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 Oui en effet, j'en ai entendu parler de de cet effet Joule, mais fin je ne comprends pas trop car je suis un peu perdue dans les cours de physique.... Donc je ne sais pas trop ce que c'est cet effet Joule...
volcano47 Posté(e) le 14 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2017 c'est le "frottement" des électrons qui passent dans un conducteur (c'est ça le courant électrique) entre deux points qui présentent une "différence de potentiel" ou "tension" exprimée en volts. En passant, les chocs des électrons dans la matière (avec les atomes) créent l'équivalent d'un frottement , c'est à dire un échauffement (comme lorsqu' un patin de frein frotte une roue). Parfois on peut le récupérer pour créer une chaleur utile mais en général, cet " effet Joule" est de l'énergie gaspillée .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.