Ch00Ch00 Posté(e) le 2 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2017 Bonjour, Je voudrais savoir si ce que j'ai fait est bon ? Ou bien si je suis sur la bonne voie. Exercice 1: En utilisant la définition de dérivée en un point, calculer f'(x0) pour x0 = 2, f(x) = x^2 - 4x + 5 et donner l'équation de la tangente à la courbe de f au point d'abscisse 2. D'après la définition de la dérivée, f'(x0) = lim (x tend vers x0) ( (f(x) - f(x0)) / (x-x0) ) f'(2) = lim (x tend vers 2) ( (f(x) - f(2) ) / (x-2) ) f'(2) = lim (x tend vers 2) ( (x^2 - 4x + 5 - f(2) ) / (x-2) ) Après je ne vois pas comment faire, j'ai essayé de le faire mais je ne trouve pas la même dérivée que l'on fait '' normalement '': f'(x) = 2x - 4 L'équation de la tangente je trouve y = 1. Pourriez vous m'aider avec la définition en un point. Merci, Exercice 2: On considère la fonction f définie par: f: [2 ; +oo[ -> R x -> f(x) = sqrt(x^2 - 4x + 8) 1) Prouver que f réalise une bijection de I = [2 ; +oo[ -> R sur son image (que l'on précisera) x -> x^2 est continue sur R+ x -> -4x + 8 est continue sur R x -> sqrt(x) est continue sur R+ par composition, x -> sqrt(x^2 - 4x + 8) est continue sur R+ f(2) = sqrt( (2)^2 - 4*2 + 8) = 2 lim f (lorsque x tend vers +oo): +oo Ainsi f réalise sur une bijection de [2 ; +oo[ vers [2 ; +oo[. 2) Prouver que la bijection réciproque f est continue Soit y appartient à [2 ; +oo[ et x = f-1 (y) appartient à [2 ; +oo[ y = f(x) <=> y = sqrt(x^2 - 4x + 8) Je suis bloqué à partir d'ici. 3) Déterminer cette bijection réciproque. Merci d'avance, Bonne soirée,
E-Bahut PAVE Posté(e) le 2 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2017 Bonsoir, Juste un coup de pouce sur le premier exercice.... (x^2 - 4x + 5 - f(2) ) / (x-2) = (x^2 - 4x + 5 - 1 ) / (x-2) ...................................................= (x²-4x+4) / (x-2) ...................................................= (x-2)²/(x-2) avec x2 ...................................................= x-2 Quand x tend vers 2, x-2 tend vers 0. 0 est le nombre dérivée de f en x0 = 2 (on ne cherche pas LA dérivée) Ce nombre 0 est la valeur de la fonction dérivée quand x = 2. NB : C'est bien ce que l'on obtient comme valeur de la dérivée f '(x) = 2x-4 quand x= 2 : f '(2) = 2*2-4 = 0 Ce nombre 0 est aussi le coefficient directeur de la droite tangente à Cf au point d'abscisse 2 ! D'ailleurs c'est bien ce que tu as trouvé puisque ta tangente à pour équation y = 1 (ou y = 0*x +1) droite parallèle à l'axe des abscisses.
Ch00Ch00 Posté(e) le 2 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2017 Merci beaucoup, Bonne soirée,
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.