Aller au contenu

Figures geogebra

oxbow

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai pas pu ouvrir ton premier fichier dm5.ggb.

Le second s'ouvre sans problème et me semble correctement réalisé.

PARTIE A 

1) Pour quelle position  de M, observes tu une distance MN maximale ? (je te conseille d'aller dans le menu affichage et de demander une précision plus grande pour les valeurs affichées... pourquoi pas 4 décimales)

La position du point M peut être caractérisée par son abscisse xM

• E-Bahut
Posté(e)

Erreur de ma part :unsure:

Pour la précision  des valeurs ce n'est pas le menu Affichage mais le menu Options (rubrique : précision)

Posté(e)

Merci mais je n'arrive pas a obtenir un triangle parfaitement isocèle en N en ayant bougé le curseur car j'obtiens ON=0.4472 et MN=0.4325

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, oxbow a dit :

Merci mais je n'arrive pas a obtenir un triangle parfaitement isocèle en N en ayant bougé le curseur car j'obtiens ON=0.4472 et MN=0.4325

et pour quelle position de M ? (abscisse de M t'ayant permis d'obtenir ces 2 valeurs... quand même très proches !!)

• E-Bahut
Posté(e)

Disparu ?? je ne vais pas tarder à me déconnecter:)

On ne te demande pas de construire un triangle "parfaitement isocèle" mais simplement de voir ce qui se passe quand on déplace le point M et de conjecturer qu'il semble bien y avoir une position de M pour laquelle le triangle semble être isocèle.

On te demande ensuite de vérifier cette conjecture (hypothèse) par le calcul !! L'as tu fait ??

EB tr isocèle geogbra.ggb

Posté(e)

Bonjour et desolé pour mon absence d'hier mais j'avais un problème de connection. Je n'ai pas compris à quelle question faut il verifier par le calcul cette conjecture? Vous parlez de la question 2?

• E-Bahut
Posté(e)

Puisque mon message faisait référence au triangle isocèle, on est bien sûr dans la partie B (as tu fini la partie A malgré les formules qui sont déformées ?)

EB oxbow01.png

1) La construction avec GEOGEBRA montre que pour une certaine valeur de l'abscisse de M  (qui est la réponse à la question posée et que tu ne m'as toujours pas donnée !), il SEMBLE que le triangle OMN soit isocèle.

2) Il faut résoudre ensuite ce problème par le calcul et donc trouver pour quelle valeur de x (non  nulle) on a ON = MN.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering