Aller au contenu

Comparer des situations d'énonciation


Christy popee

Messages recommandés

 je suis confronter à quelques difficulté,en faite j'ai un corpus de 3 poème le 1er est de Victor Hugo ''Demain dès l'aube; le 2eme ''Si je mourrais la-bas'' de Guillaume Apollinaire et le 3eme ''Je n'ai plus que les os'' de Pierre de Ronsard.

On me demande de comparer les situations d'énonciation des trois poèmes...Aidez moi s'il vous plait!...Merci d'avance!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Si tu as analysé les poèmes, tu sauras que VH part d'une expérience vécue : la mort de sa fille Léopoldine, emportée par le mascaret Vlilequier durant son  voyage de noce. Dans "demain dès l'aube" , Hugo s'adresse à sa fille reposant au cimetière (Hugo croyait à la vie après la mort° .

La situation d'énonciation est donc vécue, réelle .

 

Pour Apollinaire, qui s'adresse à la femme aimée, elle est imaginaire (SI je MOURAIS) , envisagée , puisqu'il est en train de combattre à la guerre de 14-18 .

 

Pour Ronsard , je te laisse trouver la réponse . Sinon, on en reparle . 

Bon courage . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Christy popee a dit :

 je suis confronter à quelques difficulté,en faite j'ai un corpus de 3 poème le 1er est de Victor Hugo ''Demain dès l'aube; le 2eme ''Si je mourrais la-bas'' de Guillaume Apollinaire et le 3eme ''Je n'ai plus que les os'' de Pierre de Ronsard.

On me demande de comparer les situations d'énonciation des trois poèmes ensuite on me demande en quoi la mort concerne chacun des locuteurs?...Aidez moi s'il vous plait!...Merci d'avance!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering