ilonadlm Posté(e) le 3 décembre 2016 Signaler Share Posté(e) le 3 décembre 2016 http://www.toutmoliere.net/acte-1,405354.html ( lien de la pièce ) Bonjour j'ai un dm de Français pour lundi et je rencontre quelques difficultés voila les questions : 1) Lisez la scène et notez vos impressions 2) Trouvez 3 procédés pour démontrer le pouvoir d'Harpagon sur La Fleche 3) Trouvez 3 procédés montrant que La Fleche résiste et échappe à son maître 4) En quoi la scène est comique ? J'ai surtout besoin d'aide pour la question 2 et 3, je ne comprend pas bien ce qu'on attend et ce qu'est un procédé Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 décembre 2016 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 4 décembre 2016 2.1. Harpagon, dont la méfiance est sans bornes , fouille La Flèche (geste) 2.Il ne respecte pas son serviteur : il a des propos et des gestes avilissants envers lui (paroles) 3. Son langage, pour s'adresser à La Flèche est ridicule (et provoque le rire ) : "Montre-moi tes mains " "Et les autres " (= ses poches )(paroles et gestes ) 3.1. Par le procédé de l"aparté , la Flèche peut insulter Harpagon indirectement ("peste soit de l'avarice et des avaricieux") 2. par l'hypocrisie : "je parle à mon bonnet" 3. par l'insulte directe , à la fin de la scène . 4. Le comique : surtout verbal et gestuel 4.1 : comique au niveau du langage : ex: l'adjectif "volable " , inventé par Molière ; "la plaisanterie au sujet des "autres mains " de LF . 2. le comique au niveau de la psychologie : l'avarice d'H. le rend ridicule 3. au niveau de la situation : l'avarice extrême d'H l'expose aux sarcasmes de son propre valet , car devant un tel maître aussi peu soucieux de la bienséance et du savoir-vivre, LF n'a pas à montrer du respect . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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