Aller au contenu

Lettre à Voltaire

celklc

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un sujet d'invention dont le sujet est: dans une lettre à Voltaire, le fils de Jean Calas supplie le philosophe d'intervenir pour réhabiliter son père mort. Je dois faire environ deux pages et je n'ai aucune idée d'argument pour l'instant.. Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

Posté(e)
il y a 32 minutes, moîravita a dit :

Tu te renseignes sur L'affaire Calas . Les arguments pour réhabiliter Calas ne manquent pas . 

Je me suis déjà renseigner et je l'ai travaillé en cours mais je ne trouve aucun argument, c'est pour cela que je demande de l'aide.

• E-Bahut
Posté(e)

Le jeune Marc-Antoine Calas est trouvé pendu, en 1761, à Toulouse, dans sa maison . la rumeur accuse son père, Jean Calas, calviniste,  de l'avoir assassiné pour l'empêcher de se convertir au catholicisme . Malgré ses cris d'innocence, Jean Calas est rompu vif  sur la roue , supplice atroce, le 10 mars 1762. Sa femme est acquittée, son fils Pierre est banni de France et ses filles sont recluses dans un couvent .

Voltaire va tout faire pour le réhabiliter  en rendant plausible le suicide , en montrant la solidarité de toute la famille,y compris de la sevrante catholique qui avait élevé toute la famille,- il fallait donc acquitter ou condamner tout le monde -  en recueillant chez lui  les deux fils du supplicié , Donat et Pierre Calas qui lui donnent la conviction que leur père est innocent .En l'absence de preuves, l'accusé devait bénéficier du doute .

Certes , l'accusation contre Calas reposait sur des arguments sérieux : contradictions de Calas, impossibilité matérielle d'un suicide , cris entendus par les passants . mais Voltaire , qui a accueilli chez lui Donat et Pierre, acquiert la conviction que Calas est innocent ;

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering