Aller au contenu

Statistiques à une variable et fluctuation d'une fréquence selon les échantillons

Athenahoope

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un problème avec un devoir :/

Selon les sources de la prévention routière, en 2011, 3 963 personnes ont été tuées suite à des accidents de la route. La répartition de ces victimes en fonction de leur tranche d’âges est la suivante : Âges            [0 ; 14[ [14 ; 18[ [18 ; 25[ [25 ; 45[ [45 ; 65[ [65 ; 90[

Nombre de victimes     128         144        813       1 268      852        758

Pour la dernière classe on se limite à un âge de 90 ans puisque peu sont les conducteurs ayant encore les facultés de conduire après cet âge.

1. Déterminer à l’aide du logiciel Sinequanon les paramètres suivants : âge moyen, âge médian ; étendue ; écart type ; premier et troisième quartiles ; écart interquartile. Ne donner que des valeurs entières. âge moyen : 43. âge médiane 39. étendue 90. écart type 21. premier quartiles 24. troisième quartiles 59. écart interquartiles 35.

2. Tracer la boîte à moustaches de cette série sur le repère de l’annexe 1. (C'est fait )

3. Quel pourcentage représentent les victimes de plus de 60 ans ? De moins de 24 ans ? ( Je n'arrive pas à faire celui là )

4. Déterminer le pourcentage de victimes dont l’âge est compris entre [ x – 2σ ; x + 2σ]. Donner le pourcentage à 0,1 % près. ( Je n'arrive vraiment pas celui et mes cours le l'explique pas)

5. Comparer la moyenne et médiane et interpréter. ( non plus )

6. Déterminer sans tenir compte des amplitudes des classes la classe modale. 

Merci d'avance à ceux qui répondrons :)

• E-Bahut
Posté(e)

4. Déterminer le pourcentage de victimes dont l’âge est compris entre [ x – 2σ ; x + 2σ]. Donner le pourcentage à 0,1 % près. ( Je n'arrive vraiment pas celui et mes cours le l'explique pas)

Tu as dans l'énoncé  : âge moyen : x=43. âge médiane 39. étendue 90. écart type σ=21  donc tu peux calculer les bornes de l'intervalle [ x – 2σ ; x + 2σ] et compter les réalisations dans cet intervalle, puis calculer le pourcentage demandé.

Posté(e)
Il y a 4 heures, pzorba75 a dit :

Tu as dans l'énoncé  : âge moyen : x=43. âge médiane 39. étendue 90. écart type σ=21  donc tu peux calculer les bornes de l'intervalle [ x – 2σ ; x + 2σ] et compter les réalisations dans cet intervalle, puis calculer le pourcentage demandé.

Merci beaucoup pour l'aide. Et pour la question trois il faut que je fasse quoi, s'il vous plait ? :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering