Jeremy60620 Posté(e) le 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Bonjour j'ai des diffilculter A Faire cette exo de mon DM car je ne sais pas par quoi commencer merci de bien vouloir me répondre et m'aider ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Bonjour, Citation je ne sais pas par quoi commencer Peut-être en mettant l'énoncé dans le bon sens, ce qui (au moins à nous) d'y voir plus clair. Ensuite, dans l'expression qui définit f(x) en remplaçant MA et MB par leurs valeurs en fonction de x. AM = x donc MB = 8-x C'est aussi bête que cela . Essaye et dis nous ce que tu trouves.
Jeremy60620 Posté(e) le 22 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Deja je ne pouvais pas le mettre dans le bon sens sinon c'était trop petit ensuite une fois remplacer ou voulez vous en venir ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Citation ensuite une fois remplacer ou voulez vous en venir ? A l'expression qui t'est donnée dans le a) de l'énoncé, pardi . f(x) = 1/MA +1/MB Sachant que MA = AM = x et que MB = 8-x, f(x) s'écrit f(x) = ?? et tu transformes jusqu'à obtenir l'expression de f(x) donnée dans le a) de l'énoncé.... La suite b) est ultra classique : domaine de définition, calcul de la dérivée, étude du signe de cette dérivée et on en déduit le sens de variation de f
Jeremy60620 Posté(e) le 22 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 il y a 21 minutes, PAVE a dit : A l'expression qui t'est donnée dans le a) de l'énoncé, pardi . f(x) = 1/MA +1/MB Sachant que MA = AM = x et que MB = 8-x, f(x) s'écrit f(x) = ?? et tu transformes jusqu'à obtenir l'expression de f(x) donnée dans le a) de l'énoncé.... La suite b) est ultra classique : domaine de définition, calcul de la dérivée, étude du signe de cette dérivée et on en déduit le sens de variation de f Sans etre chiant comment vous voulez vous en arriver donc à cette expression en transformant vu qu'on a pas toute les valeirsles valeurs
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Sans vouloir être "chiant" pour reprendre ton vocabulaire que je trouve fort vulgaire, je souhaiterais que tu prennes un papier et un crayon et qu'au lieu de râler (et de crier aux valeurs ) tu fasses ce que je t'ai dit 1) dis moi si tu as compris pourquoi quand on pose AM (ou MA) = x, alors il en découle que MB = 8-x ? OUI ou NON ? Si non regarde la figure géométrique où cela crève les yeux, MB c'est AB moins AM !!! 2) tu écris la définition de f(x) à savoir f(x) = 1/MA + 1/MB 3) dans l'expression f(x) = 1/MA + 1/MB, tu REMPLACES MA par x et MB par 8-x. Cela te donne QUOI ? f(x) = ???? écris le !!! 4) f(x) en fonction de x est une somme de 2 "fractions". Si on les réduit au même dénominateur (tu as vu cela en 4ème), on obtient une autre forme pour l'expression de f(x) Laquelle ?
Jeremy60620 Posté(e) le 22 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 il y a 29 minutes, PAVE a dit : Sans vouloir être "chiant" pour reprendre ton vocabulaire que je trouve fort vulgaire, je souhaiterais que tu prennes un papier et un crayon et qu'au lieu de râler (et de crier aux valeurs ) tu fasses ce que je t'ai dit 1) dis moi si tu as compris pourquoi quand on pose AM (ou MA) = x, alors il en découle que MB = 8-x ? OUI ou NON ? Si non regarde la figure géométrique où cela crève les yeux, MB c'est AB moins AM !!! 2) tu écris la définition de f(x) à savoir f(x) = 1/MA + 1/MB 3) dans l'expression f(x) = 1/MA + 1/MB, tu REMPLACES MA par x et MB par 8-x. Cela te donne QUOI ? f(x) = ???? écris le !!! 4) f(x) en fonction de x est une somme de 2 "fractions". Si on les réduit au même dénominateur (tu as vu cela en 4ème), on obtient une autre forme pour l'expression de f(x) Laquelle ? J'en suis à f(x) = 1/x + 1/8-x ensuite ? J'obtiens -8/-65
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Citation J'en suis à f(x) = 1/x + 1/(8-x) Sans les parenthèses autour du dénominateur... c'est faux ! Mais en mettant les parenthèses... c'est bon !! ensuite ? J'obtiens -8/-65 FAUX J'aimerais savoir comment tu as obtenu cette fraction ? Où sont passés les x ?? Quel est le dénominateur commun ?
Jeremy60620 Posté(e) le 22 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 il y a 3 minutes, PAVE a dit : Calculatrice ! mais sinon je ne vois pas comment Faire ducoup à partir de ça faut il mettre x comme dénominateur ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Fiche ta calculatrice à la poubelle car elle te fait n'importe quoi ... La 1ère fraction a pour dénominateur x et la 2ème, pour dénominateur 8-x donc on prend comme dénominateur commun x*(8-x). Ecris chacune de ces fractions avec ce dénominateur. A toi. Tu es dans quelle "première ??
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Exercice à trous....
Jeremy60620 Posté(e) le 22 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 il y a 15 minutes, PAVE a dit : Exercice à trous.... C'est bien se que j'avais fais Mais ducoup on obtient pas f(x) comme dans le sujet
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Si tu l'avais fait, montre moi ce que tu avais obtenu.
Jeremy60620 Posté(e) le 22 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 il y a 11 minutes, PAVE a dit : Si tu l'avais fait, montre moi ce que tu avais obtenu. Je suis bloqué car j'obtiens pas f(x) comme prévu donc je vous demande de m'aider c'est 1+ 1/x(8-x)
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 il y a 1 minute, Jeremy60620 a dit : Je suis bloqué car j'obtiens pas f(x) comme prévu donc je vous demande de m'aider Arrête de bluffer !! Tu l'as fait ou tu ne l'as pas fait ?? Tu as écrit : Citation C'est bien se que j'avais fais Même avec des fautes, tu dis bien que tu l'as fait. Alors MONTRE le résultat que tu as obtenu. Ou bien remplis les trous de l'exercice à trous... Mais ne compte pas sur moi pour te balancer le résultat tout fait Na !!!
Jeremy60620 Posté(e) le 22 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 il y a une heure, PAVE a dit : Arrête de bluffer !! Tu l'as fait ou tu ne l'as pas fait ?? Tu as écrit : Même avec des fautes, tu dis bien que tu l'as fait. Alors MONTRE le résultat que tu as obtenu. Ou bien remplis les trous de l'exercice à trous... Mais ne compte pas sur moi pour te balancer le résultat tout fait Na !!! Je vien de vous donner le résultat j'ai obtenu 1+1/x(8-x) et puis je ne veux pas forcement les réponses et meme sî vous me les donnez je veux comprendre Pq amors merci de m'aider svp
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Citation j'ai obtenu 1+1/x(8-x) Ce résultat est faux. Je prends le premier terme de f(x) qui est 1/x . Si je veux avoir x(8-x) au dénominateur, il faut multiplier le dénominateur de 1/x par (8-x). Donc si je multiplie le dénominateur par 8-x il faut multiplier AUSSI le numérateur par 8-x pour obtenir une fraction égale à 1/x. d'où 1/x = (8-x)/[x(8-x)] Je vais t'écrire cela avec des traits de fraction pour que cela soit plus lisible. Pendant ce temps essaye de faire la même chose avec 1/(8-x)...
E-Bahut PAVE Posté(e) le 22 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 lis d'abord mon précédent message
Jeremy60620 Posté(e) le 22 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 22 octobre 2016 Il y a 2 heures, PAVE a dit : lis d'abord mon précédent message Par x ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 23 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 octobre 2016 Citation Par x ? Réponse pour le moins... minimaliste ! a) Si tu faisais des phrases, cela faciliterait la compréhension y compris par toi de ce que tu veux dire. b) Quand tu as une idée (on espère fruit de ta réflexion), au lieu de la poser sur la table avec un point d'interrogation, mets la en oeuvre. Cela devrait te conduire à avancer et à trouver une réponse... bonne ou mauvaise, on verra bien ! Je ne sais pas de quoi tu parles dans ton ultra SMS de 4 lettres mais je vais faire encore plus court que toi : 3 lettres... OUI
Jeremy60620 Posté(e) le 23 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2016 mais sinon à partir de cette expression comment obtient on f(x) du sujet ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 23 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 octobre 2016 Quand tu as cette expression sous les yeux, tu constates qu'elle ne diffère de celle de l'énoncé que par le dénominateur.... Il faut montrer que les 2 dénominateurs sont identiques L'un est la forme factorisée d'un trinome du second degré et l'autre en est la forme canonique !! Je t"assure que cela serait plus simple si tu me disais ce que tu as OBTENU à la fin de ton calcul qui nous occupe depuis... trop longtemps !! Je vais finir par me lasser
Jeremy60620 Posté(e) le 23 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2016 Il y a 3 heures, PAVE a dit : Quand tu as cette expression sous les yeux, tu constates qu'elle ne diffère de celle de l'énoncé que par le dénominateur.... Il faut montrer que les 2 dénominateurs sont identiques L'un est la forme factorisée d'un trinome du second degré et l'autre en est la forme canonique !! Je t"assure que cela serait plus simple si tu me disais ce que tu as OBTENU à la fin de ton calcul qui nous occupe depuis... trop longtemps !! Je vais finir par me lasser J'ai obtenu 8/x(8-x)
E-Bahut PAVE Posté(e) le 23 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 octobre 2016 Oui tout simplement. Donc comme je te l'ai dit tu n'as plus qu'à t'assurer que x (8-x) est égal à -(x-4)²+16. 1ère méthode Tu développes les 2 dénominateurs pour obtenir la forme ax²+bx+c... 2ème méthode -(x-4)²+16 est une différence de 2 carrés donc facile à factoriser... on doit bien sûr arriver à x(8-x) Fin de la première question. J'espère que sans m'attendre tu as fait les questions suivantes indépendantes de la première. Bon courage.
Jeremy60620 Posté(e) le 23 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2016 il y a 21 minutes, PAVE a dit : Oui tout simplement. Donc comme je te l'ai dit tu n'as plus qu'à t'assurer que x (8-x) est égal à -(x-4)²+16. 1ère méthode Tu développes les 2 dénominateurs pour obtenir la forme ax²+bx+c... 2ème méthode -(x-4)²+16 est une différence de 2 carrés donc facile à factoriser... on doit bien sûr arriver à x(8-x) Fin de la première question. J'espère que sans m'attendre tu as fait les questions suivantes indépendantes de la première. Bon courage. Oui j'ai pu finir l'exo 2 il me manquait juste cette partie qui est plutôt facile finalement quand on comprend merci encore
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.