Aller au contenu

DM Congruence spé Maths

Louloute1006

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 
Je viens tout juste de commencer la congruence en cours et j'ai quelques difficultés à faire cet exercice où je ne dois utiliser que la congruence. 

Démontrer que, pour tout entier naturel n, n(8n+1)(13n+1) est divisible par 6 

Pour l'instant, voici ce que j'ai fait : 

n\equiv 0 [6] (ici je me suis basée sur la propriété de mon cours : a est divisible par n si et seulement si a\equiv 0 [n]) 

n\equiv 0 [6] 
8n\equiv 0 [6] 
8n+1\equiv 1 [6] 

n\equiv 0 [6] 
13n\equiv 0 [6] 
13n+1\equiv 1 [6] 

donc n(8n+1)(13n+1)\equiv 0 [6] 

Mon problème est que je n'ai fait aucune démonstration (mon professeur a préféré nous donné un maximum de propriétés pour faire nos exercices). Du coup, je ne sais pas si ce que j'ai fait peut correspondre à une démonstration. Si ce n'est pas le cas, pourriez-vous m'expliquer comment démontrer ceci ? 

Puis, j'ai un deuxième exercice à faire, toujours en n'utilisant que la congruence :

n est un entier relatif tel que n-2 est divisible par 7. 
Montrer que n3-1 est divisible par 7 

J'ai commencé par faire n \equiv 0 [7] (Ici je me suis basée sur la propriété de mon cours : a est divisible par n si et seulement si a \equiv 0 [n]) 
n-2 \equiv -2 [7] 

Ensuite, j'ai effectué n \equiv 0 [7] 
n3 \equiv 0 [7] 
n3-1 \equiv -1 [7] 

Mon problème vient de l'énoncé lui-même. Ai-je fait ce qu'il fallait pour répondre à la question ou faut-il montrer une congruence en utilisant n-2 ? Si c'est le cas, pourriez-vous m'expliquer comment faire car je suis bloquée. 

Je vous remercie pour vos réponses.

• E-Bahut
Posté(e)

Dans ce type d'exercice, il faut pour rester simple, écrire la table des congruences modulo 6, (ou des restes dans la division euclidienne par 6) de n, 8n, 8n+1, 13n, 13n+1, appliquer la règle du produit des congruences pour N=n*(8n+1)*(13n+1) et conclure, que ce nombre admet toujours 0 pour reste dans la division euclidienne par 6.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering