noureddine97 Posté(e) le 12 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2016 Bonjour j'ai un exercice sur lequel je bloque avec la consigne suivante : Dans le plan complexe rapporté à un repère orthonormé, à tout point M d'affixe z (différent de i), on associe le point M' d'affixe z' = z+3/z-i Déterminer et construire l'ensemble des points M Du plan tels que M' appartienne à l'axe des imaginaires. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?? Merci d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 12 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2016 il y a 10 minutes, noureddine97 a dit : Bonjour j'ai un exercice sur lequel je bloque avec la consigne suivante : Dans le plan complexe rapporté à un repère orthonormé, à tout point M d'affixe z (différent de i), on associe le point M' d'affixe z' = (z+3)/(z-i) je suppose... Déterminer et construire l'ensemble des points M Du plan tels que M' appartienne à l'axe des imaginaires. Méthode : on pose z=x+i*y ==> z'=(x+i*y+3)/(x+i*y+i) on multiplie ne numérateur et le dénominateur par la quantité conjuguée du dénominateur soit (x-(y+1)*i), on développe le numérateur et l'on recherche les valeurs de x et y qui annulent sa partie réelle. ( cercle de rayon √10/2 et de centre {-3/2,-1/2} si je ne me trompe pas...)
noureddine97 Posté(e) le 12 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2016 il y a 31 minutes, Barbidoux a dit : Méthode : on pose z=x+i*y ==> z'=(x+i*y+3)/(x+i*y+i) on multiplie ne numérateur et le dénominateur par la quantité conjuguée du dénominateur soit (x-(y+1)*i), on développe le numérateur et l'on recherche les valeurs de x et y qui annulent sa partie réelle. ( cercle de rayon √10/2 et de centre {-3/2,-1/2} si je ne me trompe pas...) Le detaille si vous voulez bien svp merci encore
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 12 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2016 Méthode : on pose z=x+i*y ==> z'=(x+i*y+3)/(x+i*y+i) on multiplie ne numérateur et le dénominateur par la quantité conjuguée du dénominateur soit (x-(y+1)*i), z'=(x+i*y+3)*(x-i*(y+1)/(((x+i*(y+1))*((x-i*(y+1)) on développe le numérateurz'=(x^2+3*x+y^2+y-i*(x+3*y+3))/(((x+i*(y+1))*((x-i*(y+1)) et l'on recherche les valeurs de x et y qui annulent sa partie réelle.z' est un imaginaire pur lorsque : x^2+3*x+y^2+y=0 ==> (x+3/2)^2+(y+1/2)^2=10/4 ( cercle de rayon √10/2 et de centre {-3/2,-1/2} )
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.