Aller au contenu

les suites

jollianne

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Sujet en pièce jointe de mauvaise qualité et mal orientée, sans trace de ton travail : pas d'aide.

Le forum n'est pas un robot qui fera les devoirs à ta place et gratuitement. Si tu veux la correction, elle doit bien se trouver disponible sur un site Internet, peut-être accessivble avec ta carte bleue ou celle de tes parents.

Dis toi qu'en tapant le sujet au clavier, tu commences l'étude de la solution et que tu faciliteras le travail de celui (ou celle) qui va s'y coller.

Au travail.

Posté(e)

on a Un+1=-0.5U^2 n+3Un-1.5 et U0=2.

j'ai calculer U1=cinq demi, U2= 23 huitièmes. 

ma difficulté pour l'instant est que je ne sais pas comment trouver Un à partir de Un+1.

je me suis dit que je pouvais transformer cette suite en fonction, calculer la dérivé et faire un tableau de variation pour déterminer le sens de variation et la convergence de la suite.

• E-Bahut
Posté(e)

Ton profil n'est pas à jour, ce sujet n'est pas posé en classe de première, plutôt en terminale S. 

Mets ton profil à jour si tu veux de l'aide en rapport à ton niveau. Et tape le sujet au clavier. Celui qui t'aidera sera bien obligé de le faire.

Posté(e)
  • -U0=2
  • Un+1=-(1/2)U^2n+3un-(3/2)

partie A:

1) calculer les valeurs exactes, données en fractions irréductible , de U1,U2.

2) donner une valeur approchée à 10^-5 près des termes U3 et U4

3) conjecturer le sens de variation et le convergence de la suite(Un).

partie B:

On considère la suite numérique (Vn) définie pour tout entier  naturel n par Vn=Un-3.

1) monter que, pour tout entier naturel n, Vn+1=-(1/2)V^2n.

2) démontrer par récurence que, pour tout entier naturel n, -1<=Vn<=0.

3a) démontrer que ,pour tout entier naturel n, (Vn+1)-(Vn)=-Vn((1/2)Vn+1)).

b) en déduire le sens de variation de (Vn).

4) pourquoi peut-on alors affirmer que la suite (Vn) converge?

5) on note (l) la limite de la suite (Vn).

on admet que (l) appartient à l'intervalle [-1;0] et vérifier l'égalité: (l)=-(1/2)(l^2)

déterminer la valeur de (l).

6) les conjectures faites dans la partie A sont-elles validées?

• E-Bahut
Posté(e)

Partie A:

1) Calculer les valeurs exactes, données en fractions irréductible , de u1,u2.

u1= -1/2*2^2+3*2-3/2=5/2

u2=-1/2*25/4+3*5/2-3/2=-25/8+60/8-12/8=23/8

2) donner une valeur approchée à 10^-5 près des termes U3 et U4

u3=2,99919

u4=2,99997

3) conjecturer le sens de variation et le convergence de la suite(Un).

On conjecture avec un tableur ou une calculatrice que la suite (un) est croissante et qu'elle converge vers 3.

Je te laisse montrer ce que tu as fait pour la partie B, je ne donnerai pas de réponses, seulement des vérifications.

AU travail

Posté(e)

je n'ai pas compris comment vous avez  dresser votre tableau de variation.

j'ai un tableau où la limite est 1,88. pouvez vous m'expliquer?

• E-Bahut
Posté(e)

Avec une calculatrice TI83 ou similaire en Casio, ou un tableur (Libre Office Calc gratuit, pas besoin de Micro$oft Excel) tu peux faire un tableau de valeurs de un et voir qu'à partir de u5 les valeurs de un sont toutes égales à 3, à la précision de l'affichage près. D'où la conjecture.

Maintenant pour démontrer, et cela se démontre, il faut se mettre à la dernière partie de l'exercice et la faire.

Posté(e)

c'est: -(1/2)U^2n+3Un-(3/2)-3=-(1/2)U^2n+3Un-(3/2-3)=-(1/2)U^n+3Un-(9/2)=-(1/2)(U^2n+6Un+9)=-(1/2)(U^2n-9)=-(1/2)(Un-3)^2=-(1/2)V^n.

si tu arrives à comprendre ce que j'ai écris.

• E-Bahut
Posté(e)

-(1/2)U2n+3Un-(3/2)-3=-(1/2)U2n+3Un-(3/2-3)=-(1/2)Un+3Un-(9/2)=-(1/2)(U2n+6Un+9)=-(1/2)(U2n-9)=-(1/2)(Un-3)^2=-(1/2)Vn.

ce que tu as écrit démontre que (vn) est une suite géométrique de raison -1/2.

J'ai utilisé les bouton X2 et X2 de la barre d'outils pour gérer les exposants et les indices.

C'est correct.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 4 minutes, pzorba75 a dit :

Je me suis trompé avec le dernier terme qui n'est pas -1/2Vn mais -1/2v2n ce qui rend ma conclusion fausse, la suite (vn) n'est pas géométrique.

Désolé et avec mes excuses.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering