askk Posté(e) le 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2016 Bonsoir ; j'ai besoin de votre aide, s'ils vous plaît Calculer le pH d'une solution de HCl de 1,0.10^-12 mol.L^-1. Tout d'abord je fais pH=-logCo= 12 or impossible car >7.. Comment je fais pour savoir si c'est un acide fort ou faible puis comment fait on alors pour trouver son pH... Merci Cordialement
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2016 HCl est un acide fort ( la liste des acide fort est bases fortes est à connaitre). Dans ce cas tu as deux réactions dont l'une est un équilibre HCl-> H^(+)+Cl^(-) H2O<-> H^(+)+OH^(-) En utilisant les tableaux d'avancement tu peux écrire : ……..HCl-> H^(+)+Cl^(-) t=0…..(a)…….(0)………(0) teq…..(0)……..(a+x)…..(x) ……H2O<-> H^(+)+OH^(-) t=0….excès…….(x)………(x) teq…..excès… (a+x)…..(x) où x est l'avancement volumique Ke=10^(-14)={x+a}*{x} Compte tenu de la concentration de la solution d'HCl on peut en déduire que {x+a}≈{x} ==> pH=7
askk Posté(e) le 3 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2016 Merci beaucoup mais je ne vois toujours pas comment vous complétez le tableau d'avancement.. Sinon en classe ils ont utilisé cette formule et trouvé 7 avec delta mais je ne vois pas comment on trouve 7 : (h3O+)^2 -Co (h3O+) -Ke =0 Co= la concentration Ke =10^-14 mais (h3O+) je ne sais pas ..aidez moi s'ils vous plaît. .je veux vraiment comprendre ca ..
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2016 pour trouver {x}={H^+}=10^(-7) on peut résoudre l'équation du second degré (qui lie les concentrations adimensionnelles) et qui s'écrit dans ce cas Ke=10^(-14)={x+a}*{x} ==> {x^2}+{a}*{x}-10^(14)=0 avec a=10^(-12) cependant dans l'expression Ke=10^(-14)={x+a}*{x} on remplace a par 10^(-12) on voit rapidement que la valeur de ce terme peut être négligée devant celle de x puisque 10^(-14)={x+10^(-12)}*{x} ≈ {x}^2 ==> {x}={H^(+)}=10^(-7) ==> pH=7. En ce qui concerne le remplissage des tableaux d'avancement de réactions multiples tu peux lire avec profit ce document :Tableau_avancement.pdf
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.