Aller au contenu

pH

askk

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ;  j'ai besoin de votre aide,  s'ils vous plaît 

Calculer le pH d'une solution de HCl de 1,0.10^-12 mol.L^-1.

Tout d'abord je fais pH=-logCo= 12 or impossible car >7..

Comment je fais pour savoir si c'est un acide fort ou faible puis comment fait on alors pour trouver son pH... 

Merci

Cordialement 

• E-Bahut
Posté(e)

HCl est un acide fort ( la liste des acide fort est bases fortes est à connaitre). Dans ce cas tu as deux réactions dont l'une est un équilibre
HCl-> H^(+)+Cl^(-)
H2O<-> H^(+)+OH^(-)
En utilisant les tableaux d'avancement tu peux écrire :
……..HCl-> H^(+)+Cl^(-)
t=0…..(a)…….(0)………(0)
teq…..(0)……..(a+x)…..(x)

……H2O<-> H^(+)+OH^(-)
t=0….excès…….(x)………(x)
teq…..excès…   (a+x)…..(x)
où x est l'avancement volumique
Ke=10^(-14)={x+a}*{x}
Compte tenu de la concentration de la solution d'HCl on peut en déduire que {x+a}≈{x} ==> pH=7

Posté(e)

Merci beaucoup mais je ne vois toujours pas comment vous complétez le tableau d'avancement..

Sinon en classe ils ont utilisé cette formule et trouvé 7 avec delta mais je ne vois pas comment on trouve 7  :                   (h3O+)^2 -Co (h3O+) -Ke =0    Co= la concentration   Ke =10^-14 mais (h3O+) je ne sais pas ..aidez moi s'ils vous plaît. .je veux vraiment comprendre ca ..

• E-Bahut
Posté(e)

pour trouver {x}={H^+}=10^(-7) on peut résoudre l'équation du second degré (qui lie les concentrations adimensionnelles) et qui s'écrit dans ce cas  Ke=10^(-14)={x+a}*{x} ==> {x^2}+{a}*{x}-10^(14)=0 avec a=10^(-12) cependant dans l'expression Ke=10^(-14)={x+a}*{x} on remplace a par 10^(-12) on voit rapidement que la valeur de ce terme peut être négligée devant celle de x puisque 10^(-14)={x+10^(-12)}*{x} ≈ {x}^2 ==> {x}={H^(+)}=10^(-7) ==> pH=7.

En ce qui concerne le remplissage des tableaux d'avancement de réactions multiples tu peux lire avec profit ce document :Tableau_avancement.pdf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering