Aller au contenu

DM pavé droit

lolman71

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , j'ai un Dm à rendre pour jeudi et je suis bloqué sur un exercice.

Voici l'énoncé : Une boîte en forme de pavé droit à base carré a un volume de 3 dm cube. Lorsqu'elle a été conçue , les fabricants ont fait en sorte qu'elle soit faite avec le moin de matière possible pour économiser de l'argent.WP_20160927_002%5B1%5D(2).jpg

1er question : A l'aide de l'énoncé , exprimer h en fonction de x

2ieme question : Prouver que la surface de cette boite est donné par la formule S = 2x²+12/x

3ieme question : représenter graphiquement la fonction qui à x associe la surface de cette boite.

4ieme question : Déduire des questions précédentes les dimensions de cette boîte

Voici ce que j'ai trouvé :

Pour la question 1 :h = 3-x²

Pour la question 2 : j'ai trouvé que la surface total est 2x²+4(x*h) mais j'arrive pas à voir le rapport avec S = 2x²+12/x...

Pour la question 3 : j'ai utilisé géogébra pour le graphique le voici:

WP_20160927_003%5B1%5D(1).jpg

Pour la question 4 : bon la je bloque vraiment car les formules que j'ai trouvé sont  probablement fausse.

Un coup de pouce serai trés sympa Merci !!

Posté(e)

Il y a 3 heures, lolman71 a dit :

Pour la question 1 :h = 3-x²

x² est la surface de la base, donc cette formule n'a absolument aucun sens ! Tu dis que la longueur h est égale à un volume moins une surface.

Tu sais calculer le volume d'un solide aussi simple, non ? C'est simplement largeur*longueur*hauteur. Donc x*x*h, donc h*x².

Comme l'a dit pzorba, je te conseille de reprendre ton exercice à partir de ça. Je te donne les réponses au cas où, mais je te conseille de chercher d'abord toi-même.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1) h = 3/x²

2) S = 2* surface de la base + 4* surface des côtés = 2*x² + 4*h*x = 2x² + 12/x

3) je te laisse le faire

4) On veut minimiser le coût de fabrication, qui est proportionnel à la surface. Donc on veut la surface la plus petite possible.

Réponse graphique et approchée : on constate que le minimum est à peu près atteint en x = 1.4

Réponse analytique : On cherche le minimum de 2x² + 12/x pour x > 0 .

La dérivée vaut 0  <=> 4x - 12/x² = 0

<=>    4x^3 - 12 = 0

<=> x^3 = 3

Comme x > 0, la solution est donc x = 3   (racine cubique de 3)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering