PetitCanard Posté(e) le 27 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2016 Bonjour, Je suis en première L (options maths). J'ai pour jeudi un DM de mathématiques à faire. J'ai presque tout réussi, mais je bloque complètement sur l'un des exercices. Malgré diverses explications rien n'y fait! Je ne sais plus quoi faire..: Exercice n°2 Un joueur de volley-ball fait une passe à un coéquipier. La hauteur du ballon h(t) (en mètre) en fonction du temps t (en seconde) est donnée par : h(t) = -0,625t² + 2t + 2. 1. Vérifier que pour tout nombre réel t ≥ 0 : a. h(t) = -0,625(t-1,6)² + 3,6 b. h(t) = -0,625(t-4)(t+0,8) 2. Choisir la forme la plus adéquate de h(t) pour répondre à chacune des questions suivantes. a. Quelle est la hauteur du ballon lorsque le joueur commence sa passe ? b. Quelle hauteur maximale le ballon atteint-il ? c. Le coéquipier rate sa reprise et ne touche pas le ballon. Au bout de combien de temps après le début de la passe, le ballon touche-t-il le sol ? d. Quelle est la durée de la phase de descente du ballon ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 27 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2016 Le joueur fait la première passe au temps t=0, la forme développé convient pour la question a) la hauteur maximale sera donne avec la forme canonique, en prenant la valeur de t qui annule le terme au carré, à expliquer. Si tu fais ces deux questions, la suite sera simple. Au travail.
manu04 Posté(e) le 7 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2016 bonjour,j'ai le même exercice mais je ne vois vraiment pas comment faire pour c et d pouvez vous m'expliquez Merci Le 27/09/2016 at 18:49, pzorba75 a dit : Le joueur fait la première passe au temps t=0, la forme développé convient pour la question a) la hauteur maximale sera donne avec la forme canonique, en prenant la valeur de t qui annule le terme au carré, à expliquer. Si tu fais ces deux questions, la suite sera simple. Au travail.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 7 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2016 Pour le c), la balle touche le sol au temps ts tel que f(ts)=0, et ts>0 la durée de la descente est ts-tM, tM étant le temps où la balle est à son maximum. Jette un coup d'oeil à ton cours sur les caractéristiques de la parabole d'équation ax^2+bx+c. Les réponses sont dans le cours.
manu04 Posté(e) le 8 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2016 même en relisant mon cours je ne vois vraiment pas comment
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 8 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2016 Si tu ne connais pas les propriétés de la parabole, je ne peux pas faire grand chose pour t'aider.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.