letrident Posté(e) le 25 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2016 Bonjour donc j'ai un travail de francais noté pour le 27/09 j'essaie de comprendre mais je n'y arrive pas j'ai reussi quelques questions pouvez vous m'aider merci d'avance michel Leiris 1901-1990 propose un dictionnaire poétique en inventant des définitions imaginaires qui jouent sur le sens et la sonorité des mots. En voici quelques exemples Glossaire : j'y serre mes gloses Decimer : détruire les cimes Revolution : solution de tout reve a)Chercher dans le dictionnaire d'autres mots de la meme famille de glose et noter leurs définitions J'ai trouve glosse-glosso: Elements savants du grec glossa Glossaire Lexique expliquant des mots mal connus b)Reperez dans la définition de M Leiris les sonorités qui rappellent celles du mot défini: je ne comprends pas la question et le sens c) Quel rapport de sens établissez vous entre chaque mot et sa définition? je crois comprendre que je dois décomposé les différentes définitions mais jarrive pas.... d) A votre tour choisissez trois mots et proposez une définition poétique imaginaire qui jouera sur le sens des mots.Vous pouvez aussi cles choisir parmi la liste suivant: Passeur, buvard, cerveau, nécessité,joie J'ai trouvé passeur: quelqu'un qui n'a pas de soeur. et je trouve pas merci de pouvoir m'aider
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 septembre 2016 a)Glose , du grec glôssa = langue. -glose : interprétation des mots obscurs qui demandent à être expliqués par d'autres termes connus -gloser :expliquer ,interpréter ,- gloseur: interprète . -glossaire : dictionnaire servant à interpréter par des mots plus connus les mots vieillis d'une langue , -glossateur -glossite : inflammation de la langue -glossopêtre :(petra= pierre) : dent fossile de poisson -glotte: ouverture du larynx qui sert à l'émission de la voix. -épiglotte : cartilage qui couvre et ferme la glotte -polyglotte (polus= plusieurs) : personne qui parle plusieurs langues ; ouvrage écrit en plusieurs langues . b) décimer : tu retrouves le dé - dans détruire et -cimer dans cimes . je te laisse les autres . c)le rapport entre le mot et la définition fait abstraction de la définition du dictionnaire et propose une définition plus littérale : révolution : on y trouve rêve et (s)olution . d)un exemple: nécessité : aveugle de naissance (né et cécité) . Bon courage .
letrident Posté(e) le 27 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 27 septembre 2016 Merci beaucoup pour ces réponses j'en est pris compte a une prochaine fois
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.