Titiano Posté(e) le 16 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2016 Activité 4 – Réfraction : à la recherche d'une loi Deux illustres savants ont cherché à traduire le phénomène de réfraction par une loi qui relie l'angle d'incidence i (angle que fait le rayon incident avec la normale à la surface de séparation) et l'angle de réfraction r (angle que fait le rayon réfracté avec la normale). Pour Johannes KEPLER, astronome allemand (1571-1630), une relation de proportionnalité lie les angles d'incidence et de réfraction tant que l'incidence reste suffisamment faible. Pour René DESCARTES, philosophe, mathématicien et physicien français (1596-1650), ce sont les sinus des angles de réfraction et d'incidence qui sont liés par une relation de proportionnalité. EXPÉRIENCE ET QUESTIONS 1/ Quelle est la signification physique de la graduation « zéro » sur le disque gradué (plateau) du dispositif expérimental ? 2/ A l'aide du matériel à votre disposition, proposer une démarche expérimentale pour tester la proposition de loi de chaque savant. 3/ Modifier l'angle d'incidence i en lui donnant des valeurs comprises entre 0° et 85°. Noter dans un tableau les valeurs de i ainsi que celles de r, angle de réfraction. 4/ A l'aide d'un tableur grapheur (REGRESSI), afficher le graphe correspondant à r = f(i). Déterminer sur quel intervalle de valeurs de i, la loi proposée par KEPLER peut être validée. 5/ A l'aide du tableur grapheur, créer les grandeurs « sin i » et « sin r », puis afficher le graphe sin r = f(sin i). Imprimer (après validation par le professeur). La loi proposée par DESCARTES peut-elle être validée quelle que soit la valeur de l'angle d'incidence ? 6/ On pose sin r sin i = ni nr où ni et nr sont des nombres sans unité, appelés indices de réfraction, qui caractérisent les milieux d'incidence et de réfraction. En utilisant les fonctionnalités du tableur-grapheur, déterminer une valeur expérimentale de k= ni nr . 7/ En déduire la valeur de nr, indice de réfraction du demi-cylindre utilisé, sachant que pour l'air, ni = 1. 8/ Lequel des deux scientifiques cités a proposé une loi la plus en accord avec les résultats expérimentaux ? 9/ Pourquoi le faisceau de lumière ne subit-il pas de réfraction sur la face arrondie du bloc de plexiglas ? On utilise maintenant le dispositif de la façon suivante (demi-cylindre en premier) : 10/ A quelle condition le faisceau réfracté n'est plus observé lorsque la lumière change de milieu ? Que devient alors le faisceau incident ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2016 Bonjour, Un bonjour, s'il vous plaît merci ???? C'est nécessaire si tu espères que quelqu'un s'intéresse à ton sujet. Et puis, où sont tes réponses ? Tes mesures de î et r ? En tout, pour toutes ces raisons, je ne t'aiderai pas. De plus, il faut mettre ce sujet en sciences puisqu'il s'agit de physique.
volcano47 Posté(e) le 16 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2016 encore une fois, effectivement, on a une "commande" ; à la limite, on ne sait même pas si tu as lu le texte. Je pense, en l'absence de figure, que la graduation 0 correspond à i =0 , c'est à dire à une incidence normale sur la surface de séparation. Tout le reste n'est que l' affaire d'un minimum de réflexion (sans jeu de mot ) ; on peut éventuellement savoir que pour i petit, i exprimé en radian s'exprime par le même nombre que sini. (idem pour r ou tout angle exprimé en radians bien sûr)
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