evil07 Posté(e) le 15 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2016 Bonjour , j'aimerais avoir une piste sur un exercice que je n'arrive à démontrer le voici : Soit 0 < a < b deux réels fixé. Montrer que - si x ∈]0, 1[ alors x^b < x^a et que - si x ∈]1, +∞[ alors x^b > x^a . J'ai compris que si x est compris entre 0 et 1 , plus la puissance tend vers + l'infini , plus x se rapproche de 0 et par conséquent x^b<x^a , mais je n'arrive pas à l'écrire. Merci d'avance pour vos réponses.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 15 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 septembre 2016 si x ∈]0, 1[ alors ln(x) <0 et comme 0 < a < b ==> a-b<0 ==> a*ln(x) -b*ln(x) >0 ==> ln(x^a) - ln(x^b) >0 ==> passage à l'exponentielle==> exp(ln(x^a) - ln(x^b)) >exp(0) ==> x^a /x^b >1 ==>x^a >x^b - si x ∈]1, +∞[ alors ln(x) >0 et comme 0 < a < b ==> 0<a*ln(x) < b*ln(x) ==> 0<ln(x^a) < ln(x^b) ==> passage à l'exponentielle ==> exp(ln(x^a))< exp(ln(x^b)) ==> x^a<x^b
evil07 Posté(e) le 15 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 15 septembre 2016 Ah d'accord je n'avais pas observé que le logarithme était nécessaire ! Merci beaucoup pour ton aide
CitronVert Posté(e) le 15 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2016 Si tu as des puissances réelles à manipuler, il faut toujours faire ça. Passe par l'expression x^y = exp(y.ln(x)) et ensuite utilise les propriétés de exp et ln pour montrer ce qu'on te demande.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.