anna13 Posté(e) le 30 juin 2016 Signaler Posté(e) le 30 juin 2016 Bonjour, vu les réponses sur mon hors-sujet du commentaire, je suis passé à la dissertation. J'espère qu'elle sera meilleure que mon commentaire. Voici ma problématique : En quoi la poésie peut-elle faire voyager le lecteur. Mon plan : I. Voyager grâce à la poésie a. La découverte de plusieurs lieux (que ce soit spatial ou temporel) ex :Lamartine "les voiles", Musset "Madrid" b. Un voyage intérieur : l'imagination du poète ex: Verlaine "mon rêve familier", Musset, "L'Andalouse", Coppée "Purgatoire" c. Un voyage ayant un but ex : Hugo "demain dès l'aube", Lamartine "Adieu" II. Des voyages poétiques inexistants a. La satire ex : De la Fontaine "le corbeau et le renard", Verlaine "L'enterrement" b. La poésie engagée ex : Aragon "strophes pour se souvenir", Hugo "ou vont-tous ces enfants ?" c. la poésie mélancolique ex : De Florian " Plaisir d'amour", Baudelaire "Spleen". Pour l'intro : La poésie est un genre littéraire très métaphorique, apparu à l'antiquité. Elle permet aux poètes d'exprimer leurs sentiments à travers des images poétiques telles que la nature ou les animaux. C'est aussi un moyen de s'évader, en évoquant ses rêves, l'imaginaire. Le voyage nécessite un déplacement et permet de se détendre, de découvrir l'inconnu. Il peut-être court ou long et il existe une infinité de destinations. Chaque individu est donc libre de voyager comme il le sent. Nous allons donc étudier en quoi la poésie peut-elle faire voyager le lecteur. Dans un premier temps, nous verrons le voyage à travers la poésie. Ensuite, nous évoquerons les voyages poétiques inexistants. J'aurai besoin d'aide .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 juin 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 juin 2016 Pour les voyages poétiques "inexistants" , je ne vois pas l'intérêt . Tu es en train de faire l'inventaire de tous les genres poétiques . La poésie ne fera jamais voyager le lecteur qu'en lui-même , dans son coeur et dans son inconscient . Les récits de voyage sont là pour faire voyager le lecteur . Le cinéma aussi . Vraiment , poésie et voyage s'accordent (Blaise Cendrars , par exemple, Léopold Sedar-Senghor, Aimé Césaire , Baudelaire évoquent le voyage mais ce n'est pas le but premier de leur poésie ). On a suffisamment parlé de la fonction poétique . Seul le voyage intérieur peut correspondre à ton sujet .
anna13 Posté(e) le 2 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juillet 2016 Ma prof m'avait dit qu'il fallait faire un axe avec oui, c'est-a-dire être d'accord avec la problématique et un autre axe avec non, une contrethèse.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 juillet 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 juillet 2016 Tu devrais t'en tenor aux directives de ton prof . Avec toutes les réponses que tu as reçues , ce devrait être facile . PS: la poésie ne se lit pas : elle se dit, se récite , afin de mettre l'accent sur le rythme et la musique des mots . Donc , parler d'un lecteur est inopportun .
anna13 Posté(e) le 3 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2016 quel terme puis-je employer à la place de lecteur alors ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 juillet 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 juillet 2016 Garde le terme , je t'emmène trop loin … Lire le poème suppose une visibilité typographique (blancs , espaces, césures, rythme) , une compréhension à la fois formelle et sémantique(de la forme et du sens) qui doit déboucher sur le plaisir de la découverte constante , un plaisir de lire en somme qui fait que l'on découvre à chaque lecture quelque sens différent : mais cet "art" qu'est la poésie demande des connaissances , demande une implication personnelle de la part du "lecteur-recréateur". "Il est évident que c'est seulement dans la mesure où le lecteur lira vraiment, c'est-à-dire qu'il se subrogera à l'auteur, au fur et à mesure de sa lecture, qu'il fera, si vous voulez, acte de commutation, comme on parle d'un commutateur, qu'il arrivera à la lumière,enfin qu'il tournera le bouton et qu'il recevra la lumière . C'est seulement donc le lecteur qui fait le livre, lui-même, en le lisant: il lui est demandé "un acte" . " Francis Ponge , Entretiens avec Philippe Sollers . PS : la poésie n'est pas apparue à l'antiquité: elle existe depuis que l'homme et apparu : formule magique pour exorciser le forces de la nature, elle est liée à la musique , au chant incantatoire, à la danse . Fables et satires ne sont pas des genres poétiques . Ce sont des vers , leur sens est clair : ils utilisent simplement la versification et le rythme poétique (métrique des vers) .
anna13 Posté(e) le 7 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 7 juillet 2016 Donc je ne peux pas utiliser les fables et la satire dans ma dissert, c'est cela ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 7 juillet 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 juillet 2016 Je crains que non . Cela n'a rien à voir avec le voyage . Le lecteur ne pourra jamais voyager qu'à travers sa propre imagination que le poète va stimuler par le langage, les figures de style, le rythme , les sonorités . le problème est plutôt celui-ci : par quels procédés poétiques le poète peut-il faire voyager le lecteur. As-tu consulté le net sur l'exotisme en poésie ?
anna13 Posté(e) le 9 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juillet 2016 Non je n'ai pas consulté l'exotisme en poésie, je le ferai ! merci de ce conseil !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.