zinelebosseur2 Posté(e) le 22 juin 2016 Signaler Posté(e) le 22 juin 2016 Un vieux berger dit à sa femme » « Lorsque je vais mourir, je voudrais donner tous mes moutons à mes enfants. Je souhaite donner la moitié de mon troupeau à mon ainé Paul. Notre cadet devrait recevoir le tiers du troupeaux, et enfin 1/9 pour notre plus jeune fils. » Quelques mois plus tard, le berger meurt. Au moment de sa mort le troupeau compte dix-sept moutons. La famille se rassemble ensuite pour faire le partage des moutons, mais comment faire la répartissions sans tuer des moutons ? Personne ne voit comment réaliser ce partage à moins de dépecer des moutons. C’est un autre vieux berger, ami de longue date du père, qui trouve une solution à leur problème.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 23 juin 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 juin 2016 Ta solution n'est pas juste mathématiquement, car si tu regardes ensuite la part de chacun, tu verras que cela ne correspond pas exactement au voeu du berger.
Étienne9 Posté(e) le 10 mai 2018 Signaler Posté(e) le 10 mai 2018 Il faut qu'un mouton mette bas ? Ou ? Faut attendre un ou plusieurs morts de vieillesse ? Faut en tuer et partager la viande ? Je viens de voir la solution sur Google. L'ami donne un mouton ! Et op !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 10 mai 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mai 2018 1/2 + 1/3 + 1/9 = 17/18 Le berger n'a pas légué tout son troupeau.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.