Aller au contenu

Svp C Urgent Et G Vraimen Besoin D'aide

angeldemon3909

Messages recommandés

coucou voila le dernier exo ou g d dificultés !! je ny arrive vraiment pas est ce ke vs pouvez m'aider ??? mercin davance

II/

1) L'acide bromhydrique a pour formule HBr. Ecrire l'équation de la réaction de cet acide avec l'eau.

J'ai trouvé

HBr + H2O --->H+ + Br- +H2O

c'est ça ?

2) Une solution S1 contient 47% en masse HBr et a une densité par rapport à l'eau d= 1.47.

a) quelle est la concentration de la solution obtenue de V1= 10 mL dela solution S1 à de l'eau distillée de façon à obtenir 250 mL de solution S ? on donne masse volumique de l'eau = 1*10^3 g/L

je n'ai pas compris cette question; j'avais commencé à calculé la concentration de S1 j'avais trouvé environ 8.5 mol/L mais après je ne vois pas comment continué; j'avais pensé à la formule Cinitiale*Vinitiale = Cfinale*Vfinale (car le nombre de mole ne change pas) mais je suis bloquée, je ne crois pas que ce soit ça (j'avais trouvé 0.3412 mol/L) donc voila

quelle est la composition en concentration de la solution S ?

je ne comprend pas non plus; qu'est-ce qu'ils entendent par COMPOSITION en concentration ?

3) A V2= 15 mL de la solution S on ajoute V3= 20 mL d'une solution d'ammoniac de concentration C3= 0.10 mol/L. Ecrire l'équation de la réaction qui se produit et donner la composition finale de ce système.

Alors la je suppose qu'il faut une réaction acido/basique ou l'ammoniac est la base et ou HBr est l'acide et apres faire une tableau d'avancement non ?

Salut

Que de messages !!!

Alors, voici qq pistes :

Exo « sulfite » :

1) je trouve 0,5 g (attention, la masse molaire est de 250 g car il ne faut pas oublier les 7 H2O !)

2) Le jeu ici n’est pas uniquement de savoir comment se déroule une réaction acide/base mais aussi de lire le texte !

En effet, on dit dans le texte que du sulfite de sodium réagit avec du dioxyde de soufre donc les réactifs (à gauche de la flèche) sont l’ion sulfite et le dioxyde de soufre. Une fois que l’on a vu cela, il n’y a pas de difficulté, on a :

(SO3)2- + H+ --à (HSO3)- (SO3)2- = base car capte un H+

SO2 + H2O --à (HSO3)- + H+ SO2,H2O = acide car cède un H+

Soit :

(SO3)- + SO2 + H2O --à 2 (HSO3)- réaction acide-base

Moralité : dans ce type d’exo il n’y a pas de recette ni de hasard pour trouver qui est l’acide et qui est la base, il suffit de lire l’énoncé et d’en déduire les réactifs. Dès lors, il suffit de regarder dans le couple si le réactifs est la base ou l’acide pour en déduire la demi equation. De plus ce n’est pas un couple acide/base qui est mis en jeu dans un équation acidobasique mais deux !!!

3) faire le tableau d’avancement.

II) Pour savoir si une réaction est acidobasique, il faut chercher si il y aeu échange de H+. en général, les couples sont du type AH/A- donc identifier les réactifs qui perdent ou gagent un H+

Ex : HF + ClO- -à F- + HClO

Il est évident que HF a cédé un H+ (il devient F- car HF - H+ = F- si l’on peut dire !!! ) et que ClO- l’a capté (ClO- + H+ = HClO)

Procède de la même façon pour les autres.

III) pour l’exo sur l’acide bromhydrique, tu as du mal envoyer l’énoncé car cela ne veut rien dire !!!

La réaction est :

HBr + H2O --à H3O+ + Br-

Fais attention aux unités car je trouve plutôt c=8,5.10^-2 mol/L

D’après ce que j’ai pu déduire il s’agirait d’abord d’une dilution donc tu peux utiliser c1V1=c2V2. La composition doit vouloir dire la concentration en ion Br-, celle en H+ etc..

Avec ces infos, tu dois pouvoir avancer !!

A +

• 3 années plus tard...

[quote name='michael03' post='62651' date='6 Dec 2007, 19:38 ']ave la densité tu sais que 1L d'acide pèse 1,47 kg soit 1470 g mais dans cette masse il n'y a que que 47% de produit pur.
T'en déduit ta masse de pur
T'en déduits ton nombre de mole n=m/M
T'en déduits la concentration C=n/V
A+[/quote]

Dans C=n/V, V égal à quoi ?

à mon avis tu t'es trompé dans tes unités, une solution diluée ne peut pas avoir une concentration supérieure à la solution de départ.
Regardes tes unités, refais tes calculs. Vérifies bien que tu multiplies ou que tu divises des grammes par des gramme par mole
et qu'au niveau des volumes tu gardes bien des litres....
je dois couper pour ce soir désolé.
A+
Bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering