Aller au contenu

Questions sur un Poème

Jacquelin

Messages recommandés

C'était, dans la nuit brune, 
Sur le clocher jauni, 
La lune 
Comme un point sur un i. 

Lune, quel esprit sombre 
Promène au bout d'un fil, 
Dans l'ombre, 
Ta face et ton profil? 

Es-tu l'oeil du ciel borgne? 
Quel chérubin cafard 
Nous lorgne 
Sous ton masque blafard? 

1. Identifiez mètre et strophes 
2. Relever plusieurs enjambements 
3. Analyser les rimes et l'effet produit par celle des vers 2 et 4. 

1. C'est bon, j'ai trouvé

2.  -" La lune/ Comme un point sur un i" 
- "quel esprit sombre/ 
Promène au bout d'un fil" 
-"Quel chérubin cafard/Nous lorgne/Sous ton masque blafard ?" 

3- Rimes suffisantes pour la première strophe, rimes riches pour les deux dernière. 

Par contre, pour l'effet produit par la rime aux vers 2 et 4, je bloque. Auriez-vous une idée ? 

Voici l'énoncé et mes réponses ci-dessus. J'ai surtout besoin de votre aide pour la question 3. Merci d'avance. 

• E-Bahut

1.Strophes : quatrains / mètres vers de six pieds  en alternance avec un vers de 2 pieds.

2. Effet humoristique inattendu  (le i ) produit par la comparaison entre la la lune et le clocher jauni autant que par la répétition de la voyelle "i". L'astre y perd en dimension "cosmique" pour devenir "comique" ...

3. Rimes suffisantes (reprise de 3 sons) : str.1 / rimes riches (3 sons) : str. 2/ idem str.3.

Par contre, est-ce que ma réponse à la question 2 est correcte, pour les enjambements ? Ce sont les seuls enjambement ou est-ce qu' il y en a d'autres dans ce poème ? ( Après, une virgule, il paraît qu'il n'y a pas d'enjambement... )  

Merci d'avance pour votre aide. 

Je sais ce que c'est qu'un enjambement : un enjambement est le rejet au vers suivant d'un ou plusieurs mots nécessaires au sens du premier vers. 

" On appelle rejet un enjambement qui porte sur un mot nécessaire à la compréhension du sens : le mot est alors rejeté » au vers suivant. " ( http://www.assistancescolaire.com/ )

J'ai compris, enfin je crois. La première strophe, je pense que c'est bon. Dans la deuxième,  "quel esprit sombre/ Promène au bout d'un fil," puisqu'il faut connaître le verbe pour pouvoir comprendre la phrase. Ensuite, ce sont des compléments, + virgule, donc je ne pense pas qu'il en font partis. 

Dans la dernière strophe, les trois dernières vers constituent un enjambement. Ici, ont veut des enjambements, donc, c'est toute la phrase, non ? 

• E-Bahut

Quel esprit sombre / promène au bout d'un fil (enjambement) …ta face et ton profil ? (idem)

Pour la str.3 , c'est juste .

Bon courage pour demain . Bonne note en vue j'espère . J'apprécie beaucoup que tu aies mis avec persévérance les points sur les "i"   !!!

Donc,  pour les enjambements :

" La Lune/ Comme un point sur un i" ( contre rejet)  ou toute la strophe: "  C'était, dans la nuit brune /Sur le clocher jauni /La lune/Comme un point sur un i." ? 

" (Lune), quel esprit sombre/Promène au bout d'un fil,( 1er enjambement, c'est un contre rejet ) / Dans l'ombre,/Ta face et ton profil? ( 2ème enjambement)" = succession d'enjambement, même s'il y a une virgule. 

" Quel chérubin cafard/ Nous lorgne ( rejet ? ) / Sous ton masque blafard ? " = une phrase, succession d'enjambement ou un enjambement ?.

Merci de votre aide. Oui, j'espère que j'aurai une bonne note à ce devoir. ^^

Donc,  pour les enjambements :

" La Lune/ Comme un point sur un i"  ou toute la strophe: "  C'était, dans la nuit brune /Sur le clocher jauni /La lune/Comme un point sur un i." ? 

" (Lune), quel esprit sombre/Promène au bout d'un fil,( 1er enjambement ) / Dans l'ombre,/Ta face et ton profil? ( 2ème enjambement)" = succession d'enjambement, même s'il y a une virgule. 

" Quel chérubin cafard/ Nous lorgne/ Sous ton masque blafard ? " = une phrase, succession d'enjambement ou un enjambement ?.

Merci de votre aide. Oui, j'espère que j'aurai une bonne note à ce devoir. ^^

PS: En fait, tous les vers sont des enjambements puisque qu'il y a que trois proposition,  mis a part le premier vers de la troisième strophe  "Es-tu l'oeil du ciel borgne?". Donc, il y a plusieurs enjambements. Dans ce cas, comment on les "relève" ?  ( Désolé de vous déranger avec mes questions... ^^' )

• E-Bahut

Ah la la! y a-t-il vraiment des enjambements dans ce poème ?

"Il y a enjambement lorsqu'une proposition commencée dans un vers se termine dans le suivant sans le remplir tout entier . Le rejet est la seconde partie de la proposition qui se trouve dans le second vers ." (Grammont)

exemple : 

Demain, dès l'aube , à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai (enjambement) . Vois-tu, je sais que tu m'attends .(Hugo)

Et dès lors, je me suis baigné dans le Poème 

De la Mer (enjambement), infusé d'astres, et lactescent … (Rimbaud)

• E-Bahut

Réponds en suivant ton instinct . Si ton prof a posé la question des enjambements, ce n'est pas , je suppose, pour vous piéger. C'est qu'il considère que le poème en est farci … Tu peux toujours lui rappeler la définition de Grammont ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering