Aller au contenu

physique

amrand45

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai cet exercice j'ai un peu de mal, je vous met ce que j'ai pu faire :

Capture.PNG

et voici pour le moment je continue à chercher mes reponses : 

ff.PNG

Posté(e)

pour 1) je pense qu'il manque un petit quelque chose qui indique la distance du satellite au centre de la terre !

Le satellite exerce exactement la même force sur la terre que la terre sur le satellite ; mais le "poids " de la terre sur le satellite est infime puisqu'au lieu de Mt , c'est m qui intervient dans l'expression de l'accélération de la pesanteur (le "g" du satellite qui est très très très négligeable par rapport au g terrestre )

le travail de la force gravitationnelle P sur un chemin AB est intégrale (a-->b) P.dr = Epa -Epb l'opposé de la variation d'énergie potentielle entre les deux extrémités. C'est aussi la variation d'énergie cinétique entre les deux points , donc, cette fois Ecb-Eca

d'où Epa-Epb = Ecb-Eca donc l'energie mécanique totale Ep+Ec est constante : ici la seule force agissant sur le satellite est la gravitation  qui "dérive d'un potentiel" (questions suivantes).

Dans le cas d'un mouvement circulaire, A=B , on décrit une boucle fermée , donc le travail de la gravitation est nul. Comme Ep+Ec = constante, Ec= Ep=constante on a bien v²= constante ou v =constante , c'est un mouvement circulaire uniforme (accélération centripète donnée dans la question suivante). Si l'accélération n'était pas centripète, on aurait un mouvement circulaire accéléré (v variable)

Posté(e)

je pense que xephiro62 pratique l'humour à froid ; en tout cas , envoyer un énoncé de de concours niveau taupe à un élève de terminale n'est peut-être pas le plus adapté.

Mais ces questions sont traitées à tous les niveaux sur des sites de physique pour le niveau lycée ou sur wikipedia ; il faut un peu chercher !

Posté(e)

Nn pas du tout en regardant bien c'est ma faute je me suis trompé je n'ai pas regardé de manière plus précise l'énoncé ce n'était pas volontaire de ma part la prochaine fois je ferais plus attention 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering