roselinette Posté(e) le 8 mai 2016 Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Bonjour à tous, En ce dimanche, je viens vers vous pour un exercice de maths sur lequel je bloque depuis plusieurs jours. Le voici : ABCD est un losange de centre O. Soit E le symétrique de A par rapport à B. Montrer que le triangle ACE est rectangle en C. En lisant l'énoncé, cela me paraissait plutôt simple seulement d'habitude l'énoncé nous donne des valeurs et là il n'y a aucune donnée. comment démontrer quelque chose sans avoir les dimensions du triangle ? J'ai vraiment besoin d'aide car je n'arrive pas à faire cet exercice. Merci pour votre aide et votre temps passé en ce dimanche
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Bonjour, Commence par faire un dessin avec toutes les informations connues.
roselinette Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 J'ai fais le dessin sur une feuille déjà. Je pense que vous avez mal compris ce que je demande. Mon but est d'arriver à comprendre et non de trouver quelqu'un pour me faire mon travail. Je suis vraiment désolée si vous avez cru ça. J'ai des difficultés en maths, ma maman m'aide beaucoup en m'expliquant les choses et me faisant faire des exercices d'application mais parfois elle ne sait pas faire, c'est pourquoi je demande une aide extérieure. En faisant le dessin, je vois que B est le milieu de [AE] et que le triangle ACE est bien rectangle en C. Je me dis donc que je dois peut-être passer par le théorème des milieux. Mais sans valeur je me dis que je ne peux pas le prouver .... Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 il y a 4 minutes, roselinette a dit : J'ai fais le dessin sur une feuille déjà. Je pense que vous avez mal compris ce que je demande. Mon but est d'arriver à comprendre et non de trouver quelqu'un pour me faire mon travail. Je suis vraiment désolée si vous avez cru ça. J'ai des difficultés en maths, ma maman m'aide beaucoup en m'expliquant les choses et me faisant faire des exercices d'application mais parfois elle ne sait pas faire, c'est pourquoi je demande une aide extérieure. En faisant le dessin, je vois que B est le milieu de [AE] et que le triangle ACE est bien rectangle en C. Je me dis donc que je dois peut-être passer par le théorème des milieux. Mais sans valeur je me dis que je ne peux pas le prouver .... Merci Il n'y a aucun souci pour t'aider mais pour bien démarrer, il faut que tu nous montres ta figure.Prends une photo avec ton téléphone ou un export si tu l'as fait avec un logiciel.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 PS : le théorème des milieux est une très bonne idée !!!
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Bonjour, As-tu vu les triangles inscrits dans un demi cercle, ayant le diamètre pour l'un des côtés ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 il y a 32 minutes, Denis CAMUS a dit : Bonjour, As-tu vu les triangles inscrits dans un demi cercle, ayant le diamètre pour l'un des côtés ? Bonjour Denis, C'est au programme de 3e, non ? Alors que le th. des milieux et des propriétés sur les droites //, ça rentre dans le programme de 4e.
roselinette Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 voici mon dessin en pièce jointe. Je n'ai vu que les triangles inscrits dans un cercle circonscrit
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 il y a 3 minutes, roselinette a dit : voici mon dessin en pièce jointe. Je n'ai vu que les triangles inscrits dans un cercle circonscrit Code toutes les longueurs égales entre elles.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 il y a 10 minutes, roselinette a dit : [AB] = [BE] En effet. Mais pas seulement. Code bien toutes les longueurs identiques avec un trait, puis deux traits, etc... PS : Et aussi les angles droits connus tant que tu y es.
roselinette Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 je m'aperçois que j'aurai peut-être dû faire un losange dont les côtés ont une longueur différente (plus allongé) ? est-ce que ça changerait le raisonnement ? J'ai oublié de coder [BC] car [BC] = [AB] = [BE]
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Il t'en manque au niveau des rouges ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 il y a 4 minutes, roselinette a dit : je m'aperçois que j'aurai peut-être dû faire un losange dont les côtés ont une longueur différente (plus allongé) (oui mais je n'ai pas voulu t’embêter) ? est-ce que ça changerait le raisonnement (Pas cette fois. Mais au propre, fais un losange général) ? J'ai oublié de coder BC car BC = AB = BE (on égalise des mesures et non des segments !!) Oublie mon dernier post. Comme tu l'as dit, BC = AB = BE. Que peux tu en déduire du cercle J, de centre B et de rayon BE ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 il y a 1 minute, Denis CAMUS a dit : Et peut-être BD ? Oui . Mais j'ai trouvé un autre chemin plus court. Et dans ce cas, BD ne sert plus. Donc, j'ai cessé de l'ennuyer :p.
roselinette Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 le cercle passe par les points A, C et E B est le milieu de l'hypoténuse donc c'est le centre du cercle circonscrit d'après la propriété qui dit que "si un triangle est rectangle alors le centre du cercle circonscrit à ce triangle est le milieu de l'hypoténuse. Est-ce que je suis sur la bonne voie ?
roselinette Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Dans mon dessin j'ai oublié de noter l'angle droit C ....
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 il y a 2 minutes, roselinette a dit : le cercle passe par les points A, C et E B est le milieu de l'hypoténuse donc c'est le centre du cercle circonscrit d'après la propriété qui dit que "si un triangle est rectangle alors le centre du cercle circonscrit à ce triangle est le milieu de l'hypoténuse. Est-ce que je suis sur la bonne voie ? C'est mal dit mais l'idée est là. On sait que : - AB = BC car ABCD est un losange. - B est le milieu de [AE] par propriété de la symétrie centrale. Donc, AB = AE. Ainsi, le cercle J de centre B et de rayon AB passe passe A,C et E. Donc, le cercle J est le cercle circonscrit au triangle ACE. De plus, B est le milieu de [AE]. Donc, AE est un diamètre du cercle. Ainsi le triangle ACE est inscrit dans un demi-cercle dont le coté AE est le diamètre du demi-cercle. En conclusion, le triangle ACE est in triangle rectangle en C. il y a une heure, Denis CAMUS a dit : Bonjour, As-tu vu les triangles inscrits dans un demi cercle, ayant le diamètre pour l'un des côtés ? Navré Denis, je t'avais mal lu et je pensais à une autre propriété.
roselinette Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Super, j'ai compris. Je suis soulagé. En fait si j'avais pensé moi-même qu'il fallait faire un cercle j'aurai trouvé plus facilement. le cours sur le triangle rectangle et cercle circonscrit est difficile pour moi. Encore merci pour votre patience et toutes vos explications qui m'aide à réfléchir et arriver au résultat. Bonne fin de dimanche
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 il y a 2 minutes, roselinette a dit : Super, j'ai compris. Je suis soulagé. En fait si j'avais pensé moi-même qu'il fallait faire un cercle j'aurai trouvé plus facilement. le cours sur le triangle rectangle et cercle circonscrit est difficile pour moi. Encore merci pour votre patience et toutes vos explications qui m'aide à réfléchir et arriver au résultat. Bonne fin de dimanche Je t'en prie . Passe un très bon dimanche également.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.