Jeremy langlade Posté(e) le 7 mai 2016 Signaler Posté(e) le 7 mai 2016 il faut que j'écrive un dizain de vers libres en faisant en sorte que le dernier mot d'un vers soit le premier du suivant. Moi poème commencera par " le rêve " et se terminera par " la réalité ", et contiendra trois mots appartenant au champ lexical du rêve. je suis vraiment bloqué merci pour votre aide
Lizzie50 Posté(e) le 7 mai 2016 Signaler Posté(e) le 7 mai 2016 Si tu veux, je fais ton lit, puis j'ouvre ton cartable, je sors ton classeur, ta copie, je m'installe à ta table et j'écris ton poème. Que fais-tu pendant ce temps ? Tu joues avec ta console ou tu chatt avec tes potes ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Alors, tu cherches d'abord des mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes) appartenant au domaine du rêve : sommeil, pensée vagabonde, rêvasser, cauchemar, etc.) Tu fais de même avec le champ lexical de la réalité . Fais deux listes et essaie de rejoindre les contraires par une flèche :le poème se compose comme un tissu de fils entrelacés. Lequel de ces deux domaines vas-tu privilégier ? Lequel vas-tu éliminer ? (par des termes négatifs, des phrases aux tournures négatives ) Tu choisis un décor propice au rêve (lac, forêt, montagne, animaux sauvages ), et tu le métamorphoses en un décor plus terre à terre : gratte-ciels , béton, camions, bolides… ) par exemple. Veille à choisir des mots qui évoquent tous les sens : vue, ouïe, odorat, toucher , goût . Tu veilles au rythme par des répétitions (refrains, anaphores,assonances, allitérations) Tu peux poster ton essai sur mon MP. Un exemple du genre de travail qui t'est demandé: dernier mot d'un vers= premier mot du suivant : les paroles de la chanson de Marie Myriam : "L'enfant et l'oiseau" ( a gagné l'Eurovision en ??? ) Bon courage .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.