Aller au contenu

Poème

Jeremy langlade

Messages recommandés

Posté(e)

il faut que j'écrive un dizain de vers libres en faisant en sorte que le dernier mot d'un vers soit le premier du suivant. Moi poème commencera par " le rêve " et se terminera par " la réalité ", et contiendra trois mots appartenant au champ lexical du rêve.

je suis vraiment bloqué merci pour votre aide

Posté(e)

Si tu veux, je fais ton lit, puis j'ouvre ton cartable, je sors ton classeur, ta copie, je m'installe à ta table et j'écris ton poème.

Que fais-tu pendant ce temps ? Tu joues avec ta console ou tu chatt avec tes potes ?

• E-Bahut
Posté(e)

Alors, tu cherches d'abord des mots (noms, adjectifs, verbes, adverbes) appartenant au domaine du rêve : sommeil, pensée vagabonde, rêvasser, cauchemar, etc.)

Tu fais de même avec le champ lexical de la réalité . Fais deux listes et essaie de rejoindre les contraires par une flèche :le poème se compose comme un tissu de fils entrelacés.

Lequel de ces deux domaines vas-tu privilégier ? Lequel vas-tu éliminer ? (par des termes négatifs, des phrases aux tournures négatives )

Tu choisis un décor propice au rêve (lac, forêt, montagne, animaux sauvages ), et tu le métamorphoses en un décor plus terre à terre : gratte-ciels , béton, camions, bolides… ) par exemple. Veille à choisir des mots qui évoquent  tous les sens : vue, ouïe, odorat, toucher , goût .

Tu veilles au rythme par des répétitions (refrains, anaphores,assonances, allitérations)

Tu peux poster ton essai sur mon MP.

Un exemple du genre de travail qui t'est demandé: dernier mot d'un vers= premier mot du suivant : les paroles de la chanson de Marie Myriam : "L'enfant et l'oiseau" ( a gagné l'Eurovision en ??? ) 

Bon courage . 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering