pingo-power Posté(e) le 5 mai 2016 Signaler Posté(e) le 5 mai 2016 Salut Avant tout, quelques formules de politesses : S'il-vous-plaît, merci, au revoir J'ai fait un DM et souhaiterais une correctionhttps://mega.nz/#!4cI0BLRL!ZGGqDZ-BUII3 ... 2LmPvvTSSU 2 énoncés image, un géogébra et une feuille de réponse
Olivier0507 Posté(e) le 5 mai 2016 Signaler Posté(e) le 5 mai 2016 Bonjour, Il aurait été préférable que tu tapes tes réponses directement dans l'éditeur de texte. De plus, tu t'es trompé de section (il existe une section sciences sur le forum). Ceci dit, j'ai regardé ce que tu as fait. Pour le premier exo, dire plutôt que les rayons sont parallèles au lieu de "ils ont le même angle". Pour le second exo, je n'ai pas vérifié toutes tes valeurs mais ça parait cohérent. Je vois que tu as laissé la question 5 en suspens. Je suppose que tu as essayé de trouver la valeur en tapant la formule sur ta calculatrice et que cette dernière t'a renvoyé un gentil "Math ERROR", non ? Sauf erreur de ma part, la formule de l'énoncé n'est pas bonne. Comme on est dans le cas où n1 > n2, le phénomène de réflexion totale peut bel et bien avoir lieu. L'angle limite s'obtenant par arcsin(n2/n1) et non arcsin(n1/n2) qui n'a pas vraiment de sens mathématique. Qu'en penses-tu ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 Bonjour Olivier, A défaut d'un merci sincère, il est allé voir ailleurs : http://www.ilephysique.net/sujet-reflexion-et-refraction-1ere-283633.html
Olivier0507 Posté(e) le 6 mai 2016 Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 Bonjour BS, Arf...oui tu as raison. Merci, ça m'évitera de perdre mon temps la prochaine fois ^^
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 mai 2016 Oui, ça ne sert à rien de continuer. C'est dommage car il ne semble pas bête mais bon, c'est comme ça. S'il a encore ses cours de seconde, il pourra toujours regarder le TP de l'année dernière.
pingo-power Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Le 06/05/2016 at 10:13, Boltzmann_Solver a dit : Bonjour Olivier, A défaut d'un merci sincère, il est allé voir ailleurs : http://www.ilephysique.net/sujet-reflexion-et-refraction-1ere-283633.html Alors, déjà merci de vos réponses. Et pour les message sur les autres forums je ne suis pas "allé voir ailleurs" j'ai tenter a plusieurs endroits en même temps. Et si j'ai été aussi long a la réponse, il y as deux raisons : D'abord j'ai été très occupé pendant ce "maxi weekend" et eu très peu de temps pour checker. Et surtout je pensait que j'allais recevoir des notifications par mail comme j'avais essayer de le "programmer" dans mes options. Je suis tomber par hasard sur cette pléthore de réponse en m’interrogent sur le manque de mail. Je tiens a m'excuser pour la gène occasionné, je vais lire les posts restants.
pingo-power Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Le 05/05/2016 at 21:11, Olivier0507 a dit : Bonjour, Il aurait été préférable que tu tapes tes réponses directement dans l'éditeur de texte. De plus, tu t'es trompé de section (il existe une section sciences sur le forum). Ceci dit, j'ai regardé ce que tu as fait. Pour le premier exo, dire plutôt que les rayons sont parallèles au lieu de "ils ont le même angle". Pour le second exo, je n'ai pas vérifié toutes tes valeurs mais ça parait cohérent. Je vois que tu as laissé la question 5 en suspens. Je suppose que tu as essayé de trouver la valeur en tapant la formule sur ta calculatrice et que cette dernière t'a renvoyé un gentil "Math ERROR", non ? Sauf erreur de ma part, la formule de l'énoncé n'est pas bonne. Comme on est dans le cas où n1 > n2, le phénomène de réflexion totale peut bel et bien avoir lieu. L'angle limite s'obtenant par arcsin(n2/n1) et non arcsin(n1/n2) qui n'a pas vraiment de sens mathématique. Qu'en penses-tu ? Pour la 5 il faut avoir Word pour voir les formules que j'ai taper, et oui effectivement je tombe sur un math error, même si j'ai quand même essayer d'apporter un élement de réponse sur la feuille. Si tu veux voir les formules et que tu n'as pas Word tu as Word online sur les outils microsoft (outlook etc...) Je suis d'accord, mais en général les exos sont fait par plusieurs profs, il n'y as pas une autre manière de comprendre l'énoncé ? Sinon effecrtivement ils ont fait une bourde... Tu peux me corriger le GéoGebra aussi STP ? Parce que c'est une des quesions de faire la forme, et je l'est fait dans le GG
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Bonjour, Pour le 2 : la reflexion totale a lieu à partir du moment ou atteint 90°. n2*sin i = n1*sin r n2*sin i = 1*sin 90 n2*sin i = 1 sin i = 1/1,4 i = arcsin (1/1,4) = environ 45°. _____________________________________ Ton géogébra ne colle pas puisque l'on peut déplacer la "normale". Si tu veux jouer avec les angles, tu as ça par exemple : http://www.ostralo.net/3_animations/swf/descartes.swf http://www.freezeray.com/flashFiles/Refraction2.htm
pingo-power Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 il y a 8 minutes, Denis CAMUS a dit : Bonjour, Pour le 2 : la reflexion totale a lieu à partir du moment ou atteint 90°. n2*sin i = n1*sin r n2*sin i = 1*sin 90 n2*sin i = 1 sin i = 1/1,4 i = arcsin (1/1,4) = environ 45°. Le 5 ? J'ai bon ?
Olivier0507 Posté(e) le 8 mai 2016 Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Tu y fais exprès ? Denis et moi t'avons dit que c'était 1/1,4 ...
pingo-power Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 J'y avais pas encore touché, je corrige Et pour le géogébra ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 J'ai rajouté deux liens un peu plus haut.
pingo-power Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 C'est mieux ? Je vois ce ue je peux faire avec le géogébra
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 il y a 20 minutes, pingo-power a dit : GGB corrigé becst.ggb Pourquoi peut-on déplacer le point N ? Il faudrait placer un point sur le rayon incident, qui lui serait déplaçable et commanderait les angles.
pingo-power Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 il y a 6 minutes, Denis CAMUS a dit : Pourquoi peut-on déplacer le point N ? Il faudrait placer un point sur le rayon incident, qui lui serait déplaçable et commanderait les angles. On ne m'as pas demandé de faire un schéma interactif sur la reflexion Juste de déssiner l'exemple de l'éxercice, comme on le ferais sur une feuille, sauf que je l'est fait sur géogébra. Et pour le point N, je ne sait pas ancrer un point, mais je ne serais pas noté sur ça
pingo-power Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Bon, sauf erreur de ma part, je pense être bon partout. Je peux envoyer le tout au prof ?
pingo-power Posté(e) le 8 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Merci a vous pour votre aide, Denis, Olivier, Boltzmann. On espère le 20 Sujet résolu.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 8 mai 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Je dirais 18 ou 19 à cause de la 2) c) (parallèles), de la 4) pas justifiée et des fautes d'orthographe.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.