Aller au contenu

problème devoir maison pour lundi.

Ayoub.dehmani

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour;

j'ai un problème avec ce devoir maison avec les questions 2,3,4,5,6,7.si quelqu’un peut me donner un coup de main se serai très sympa de sa part.

merci d'avance merci de me répondre par mail ou directement sur le forum:

ayoub.dehmani@yahoo.fr

merci beaucoup ! 

img003.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

1) Les valeurs de ton tableau sont exactes.

Mais plus que les valeurs, ce qui importe ce sont tes explications et le développement de tes calculs que tu n'as pas manqué de mettre sur ta copie (comme l'énoncé le demande).

2) On généralise les calculs précédents en exprimant les 3 salaires en FONCTION du nombre x de boîtiers fabriqués.

Reprends tes calculs de la question 1) et à chaque fois que dans ces calculs figure le nombre de boîtiers (260,180 ou 200) tu le remplaces par x qui représente donc le nombre de boîtiers et qui est VARIABLE d'un mois à l'autre.

Et comme bien sûr tu as déjà lu les questions suivantes, les 3 expressions trouvées vont te rappeler quelque chose 

• E-Bahut
Posté(e)

1) Exemple 

Le salaire mensuel de Gaëlle selon l'énoncé (que je t'incite à RELIRE crayon en main !) est composé

* d'une partie fixe de 1 000 €

* et d'une partie VARIABLE qui dépend (qui est FONCTION) du nombre de boîtiers fabriqués : pour chaque boitier fabriqué au cours du mois, Gaëlle touche 2€ en plus.

En janvier  ayant fabriqué 260 boîtiers, son salaire mensuel est : 1000 + 2*260 = 1520 €

En février  ayant fabriqué 180 boîtiers, son salaire mensuel est : 1000 + 2*180 = 1360 €

En   mars  ayant fabriqué 200 boîtiers, son salaire mensuel est : 1000 + 2*200 = 1400 €

En juin, son salaire dépendra du nombre (encore inconnu aujourd'hui) de boîtiers fabriqués.....

Son salaire dépend donc du nombre x (variable) de boîtiers fabriqués au cours du mois.

Si au cours d'un mois, elle fabrique x boîtiers son salaire fonction de x noté g(x) est donc : 1000 + 2*x

g(x) = 1000 + 2x

Cette expression algébrique (sa valeur dépend de celle de x) permet dès que le nombre de boîtiers fabriqués est connu, de calculer le salaire de Gaëlle.

Si en juin elle fabrique :

x = 100 boîtiers son salaire sera 1000+ 2x = 1000 +2*100 = 1200

x = 300 boîtiers son salaire sera 1000+ 2x = 1000 +2*300 = 1600

• E-Bahut
Posté(e)

Je ne sais pas ce que tu as déjà vu ou pas vu en cours donc difficile de te dire précisément...

Je continue avec le cas de Gaëlle.

On aborde la question 3) Représenter graphiquement g(x) = 1000+2x (tu remarqueras que l'énoncé te donne dans la question 3, la réponse attendue à la question précédente :unsure:)

1ère approche (pour débutant :lol:)

Choisir un repère (origine et deux axes gradués.... intelligemment en fonction du contexte étudié)

On met en abscisses les valeurs de x soit le nombre de boîtiers fabriqués (x est susceptible de varier de zéro -voir 200- à 300 environ)

En ordonnées on porte les salaires mensuels correspondants de Gaëlle.

Pour Gaëlle à chaque valeur de x possible correspond un salaire... lui aussi possible.

Tu cherches pour une dizaine de valeurs possibles de x, les salaires correspondants (tu fais un tableau de valeurs).

x       0      50     100      150     200     250     300     350    400

g(x)                                   1400

Dans le repère, tu places la dizaine de points d'abscisse x et d'ordonnée g(x). Si 10 points ne te suffisent pas pour VOIR, tu ajoutes d'autres valeurs de x et donc d'autres points.... x = 10 20 30 40 60 70  etc.....

Je te conseille de tenter l'expérience. Qu'observes tu ?

2ème approche (pour élève aguerri :huh:)

Si tu as vu en cours ce qu'est une fonction affine et quelle est sa représentation graphique, alors revois ton cours et les exemples traités en classe puis... applique le ici.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering