Aller au contenu

Geogebra DM Caliméro Snd

salomwlf

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Que te dit-on ? que te demande-t-on ?

Je suppute que les éléments de la figure sont des arcs de..... paraboles.

En attendant que tu nous donnes un énoncé, on peut essayer ensemble de tracer le crâne de Caliméro.

Que voit-on graphiquement : cette parabole dont l'équation est de la forme y = ax²+bx+c

* a un sommet de coordonnées (0;4) donc voir cours.... -b/(2a) =??? 

* coupe l'axe des abscisses aux points d'abscisses -2 et +2 donc.....

* est "tournée vers le bas (croissante puis décroissante) donc le signe de a est.....

Alors ce crâne ? quelle est son équation ??

Posté(e)

Bonjour, merci pour toutes ses réponses !! Mais j'avoue que Géogebra et moi ça fait bien 2 :/// Comment avez-vous fait la 2 eme parabole, celle qui fait le menton ?

image.jpg

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

N'ayant plus d'échos de toi, j'ai mis à la poubelle les brouillons où j'avais fait mes calculs :angry:. Je fais le "ménage" environ tous les 2 ou 3 jours sinon mon bureau déborde de paperasses !!

Pour le menton, la procédure est la même que pour le crâne (as tu refait les calculs pour le crâne ?)

Tout repose sur les propriétés des paraboles que tu as du ETUDIER et APPRENDRE en classe.

Je te remets les indications qui figuraient dans mon premier message.

Citation

Que voit-on graphiquement : cette parabole dont l'équation est de la forme y = ax²+bx+c

* a un sommet de coordonnées (?;?) donc voir cours.... -b/(2a) =??? 

* coupe l'axe des abscisses aux points d'abscisses ? et ? donc.....

* est "tournée vers le bas (croissante puis décroissante) donc le signe de a est.....

J'ajouterais : passe par les points : sommet et 2 intersections avec les axes donc....

Bon, je vais ressortir du papier de brouillon mais ne traîne pas trop à réagir..... sinon je laisse "tomber".

• E-Bahut
Posté(e)

Calimero menton.png

Une autre approche pour déterminer les 3 coefficients a, b et c est d'utiliser les 3 points S, A et B et d'écrire les 3 équations traduisant que leurs coordonnées vérifient l'équation y = ax² +bx +c

On obtient un système de 3 trois équations à trois inconnues a, b et c. Il suffit de résoudre ce système.... assez facile avec le repère et les points choisis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering