Aller au contenu

Devoir Maison proportionnalité

AyAy

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'aurai besoin d'aide pour mon devoir de maths, je bloque rien qu'au premier exercice! Alors voici le texte :

Une installation électrique correctement conçue est protégée par des fusibles dont la valeur limite est donnée en ampères (A) .

La valeur limite d'un fusible est proportionnelle à la puissance maximale en watts (W) supportée par l'installation.

Ainsi un fusible de 16 A peut supporter une puissance maximale de 3 500 W.

a) Quelle puissance maximale peut supporter un fusible de 30 A ?

b) Quelle doit être la valeur limite d'un fusible pour une puissance maximale de 5 250 W ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Pour préciser ce que dit Olivier car je sens que tu planes dans la stratosphère. Ou que tu as avec le cours un rapport un peu intermittent , peut-être ?

Rappel : Deux grandeurs sont proportionnelles quand leur rapport est constant (quand une double ou triple ou.... etc) l'autre double ou triple ou... etc

on te dit (valeur limite) /(puissance maxi en W ) = constante ; quelle constante ? On te dit ensuite valeur 16/ puissance maxi 3500 = cette constante précisément qui vaut donc 4,57 .10  -3 A/W (ampère par watt puisqu'on a divisé des ampères par des watts)

Il ne te reste qu'à écrire X / 5250 = la constante en question pour trouver X en Ampères

Posté(e)

c'est vrai Olivier , mais j'ai au moins essayé de clarifier la notion de constante de proportionnalité ; mais même là, je ne suis pas certain que l'élève soit capable de rendre un devoir correct avec ces seuls éléments. C'est le problème de ce genre d'entreprise d'entraide : la demande est elle une demande de compréhension de fond (un cours mal assimilé ou mal enseigné)  ou bien une commande évitant de trop se fatiguer en relisant son cours ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering