AyAy Posté(e) le 22 avril 2016 Signaler Posté(e) le 22 avril 2016 Bonjour ! J'aurai besoin d'aide pour mon devoir de maths, je bloque rien qu'au premier exercice! Alors voici le texte : Une installation électrique correctement conçue est protégée par des fusibles dont la valeur limite est donnée en ampères (A) . La valeur limite d'un fusible est proportionnelle à la puissance maximale en watts (W) supportée par l'installation. Ainsi un fusible de 16 A peut supporter une puissance maximale de 3 500 W. a) Quelle puissance maximale peut supporter un fusible de 30 A ? b) Quelle doit être la valeur limite d'un fusible pour une puissance maximale de 5 250 W ? Merci d'avance !
Olivier0507 Posté(e) le 22 avril 2016 Signaler Posté(e) le 22 avril 2016 Bonjour, Détermine d'abord le coefficient de proportionnalité liant puissance maximale d'un fusible et sa valeur limite. Tu pourras après répondre aux questions.
volcano47 Posté(e) le 22 avril 2016 Signaler Posté(e) le 22 avril 2016 Pour préciser ce que dit Olivier car je sens que tu planes dans la stratosphère. Ou que tu as avec le cours un rapport un peu intermittent , peut-être ? Rappel : Deux grandeurs sont proportionnelles quand leur rapport est constant (quand une double ou triple ou.... etc) l'autre double ou triple ou... etc on te dit (valeur limite) /(puissance maxi en W ) = constante ; quelle constante ? On te dit ensuite valeur 16/ puissance maxi 3500 = cette constante précisément qui vaut donc 4,57 .10 -3 A/W (ampère par watt puisqu'on a divisé des ampères par des watts) Il ne te reste qu'à écrire X / 5250 = la constante en question pour trouver X en Ampères
volcano47 Posté(e) le 22 avril 2016 Signaler Posté(e) le 22 avril 2016 Et pour la question a) que j'ai oubliée, c'est pareil évidemment : constante = 30/ Y où on cherche Y en W
Olivier0507 Posté(e) le 22 avril 2016 Signaler Posté(e) le 22 avril 2016 Tout est pré-maché, il ne reste plus qu'à avaler.
volcano47 Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 c'est vrai Olivier , mais j'ai au moins essayé de clarifier la notion de constante de proportionnalité ; mais même là, je ne suis pas certain que l'élève soit capable de rendre un devoir correct avec ces seuls éléments. C'est le problème de ce genre d'entreprise d'entraide : la demande est elle une demande de compréhension de fond (un cours mal assimilé ou mal enseigné) ou bien une commande évitant de trop se fatiguer en relisant son cours ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.