Aller au contenu

sos math svp


eva.lucas

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonsoir,

1) Sur ce site tu as un correcteur d'orthographe à ta disposition  donc on ne devrait plus voir des messages comme le tien....

je narive pas de tou en math....qui peux m'aider svp

Je n'arrive pas du tout en mathématique... qui peut m'aider S.V.P.

2) C'est quoi une classe "autre" ? difficile de t'aider efficacement si l'on ne connait pas ton niveau...

3) Fonction linéaire :

* dans ton cours comment une fonction linéaire est-elle DÉFINIE ? Définition ??

* quels exemples t'a-t-on donnés ?

Je te donne un exemple simple ultra classique :

A la pompe à essence, il y a 3 compteurs. L'un qui change rarement de valeur, donne le prix du litre d'essence : par exemple 1,25 €/L.

Les deux autres tournent lorsque l'on met de l'essence dans le réservoir. Au départ ils indiquent tous les deux la valeur 0 : normal quand le volume versé dans le réservoir vaut 0 Litres, le prix à payer est 0 €. Mais dès que l'on verse de l'essence, l'indicateur de VOLUME change de valeur et le prix à payer... change aussi. Le prix à payer dépend du volume versé ; on dit que le prix est FONCTION du volume acheté.

Il est évident que plus on prend d'essence, plus la somme à payer est grande.

Quelle est la relation entre ces 2 grandeurs : le volume x (en Litres) et le prix à payer y .

Ces 2 grandeurs sont proportionnelles donc y/x = constante qui ici est prix au litre soit 1,25 €/L

Si le volume acheté est x, le prix à payer est y = 1,25 x

La relation f qui au volume x fait correspondre le prix à payer f(x) est une FONCTION LINÉAIRE.

Généralisation :

Toute FONCTION f qui à un nombre variable x fait correspondre un nombre noté f(x) tel que f(x) = a x (est un nombre constant appelé coefficient directeur ou plus souvent coefficient de proportionnalité) est une fonction LINÉAIRE de coefficient constant a.

Pour en revenir à ta fiche de révision, pour avoir une fonction linéiare il suffit de choisir un nombre a. 

Fais ton choix... et essaye de répondre aux questions suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering