manonloverose Posté(e) le 13 avril 2016 Signaler Posté(e) le 13 avril 2016 bonjour , sa serait pour que vous m'aidiez je suis bloquée sur mon dm pour lundi . J'espères avoir une réponse merci . Dans le plan muni d'un repère ( O I J ) , on considère les points : Q ( -4 , 5 ) U (1 , -1 ), A ( 8,2 ) D ( -2 , -4 ) soient E,F,G,H les milieux respectifs des segments ( QU) , (UA) , (AD) (DQ) ( c'est des crochets ) 1 / QUAD est il un parallèlogramme ? justifier à l'aide des vecteurs 2/ Déterminer les coordonnées de chacun des points E, F , G , H 3 / Démontrer à l'aide de vecteurs que EFGH est un parallèlogramme 4 / Construire dans le repère le quadrilatère ABCD , ainsi que le parallèlogramme EFGH Ps: je n'ai strictement rien comprit car je n'ai pas la leçon merci beaucoup de votre aide
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 13 avril 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2016 Pour taper [AB] il faut utiliser altgr+5 et altgr+) sur un clavier standard en France. QUAD est un parallélogramme si, et seulement si, vec(QU)=vec(DA). Pour les sujets avec des vecteurs, il suffit d'appliquer la relation de Chasles et c'est tout. par exemple et au hasard vec(AB)=vec(AM)+vec(MB). C'est une affaire de pratique. Sans voir ton travail, je n'irai pas plus loin.
manonloverose Posté(e) le 13 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2016 merci beaucoup pour la question 1 j'ai comprit merci mais pour la question 2 je ne voit pas ce qui faut faire pour trouver les coordonnées , si vous pouviez me donner des pistes que je puisse le faire et trouver toute seule merci beaucoup
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 13 avril 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2016 Sans voir ton travail, je n'irai pas plus loin
manonloverose Posté(e) le 13 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2016 je pense quifaut placer quad et prend le milieu de chacun non ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 14 avril 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 avril 2016 Il faut d'abord déterminer les coordonnées des vecteurs vec(QU) et vec(DA). Tu disposes des coordonnées des points Q ( -4; 5 ) U (1 ; -1 ), A ( 8;2 ) D ( -2 ; -4 ) qu'il faut écrire avec un point virgule et pas une virgule pour éviter les confusions avec des coordonnées décimales. Ensuite pour les coordonnées des points E, F, G et H, il faut utiliser la formule xI=(xA+xB)/2 qui donne l'abscisse de I(xI;yI) milieu de [AB] avec A(xA;yA) et B(xB;yB). Je ne ferai pas ces calculs à ta place. Au travail
manonloverose Posté(e) le 14 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 14 avril 2016 j'ai trouvée ces résultats là est ce bon ? vec(QU) = (5 ; -6 ) vec(DA) = ( 10 ; 6 ) E ( -1,5 ; 2 ) F ( 4,5; 0,5 ) G ( 3 ; -1 ) H ( -3 ; 0,5 ) une dernière question comment je peut construire le quadrilatère ABCD car je n'ai pas de coordonnées j'ai que A et D merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.