Aller au contenu

Dm svp aide moi


ilhan

Messages recommandés

Exercice 1:

1)10761 et 5727 sont ils premiers entre eux?expliquez la méthode utilisée.

2)expliquez pourquoi la fraction 10761/5727 n'est pas irreductible.

3) Donner la fraction irréductible égale 10761/5727.

 

Exercice 2:

Pour pâques,chocolatier réalise des ballotins identiques avec des poissons en chocolat blanc et des oeufs een chocolat noir.il a 180 poissons en chocolat blanc et 126 oeufs en chocolat noir.

1)pourra t"il réaliser 9 ballotins?expliquez votre raisonnement 

2)pourra t'il réaliser 12 ballotins?expliquez votre raisonnement 

3)combien de ballotins au maximum pourra t'il réaliser?expliquez votre raisonnement 

4) combien de poissonsen chocolat blanc et d'oeufs en chocolat noir y aura t'il dans un ballotins?

Exercice 3:

On veut carreler le sol d'une cuisine avec un nombre entier de carreaux de faïences de forme carrée dont le côté est un nombre entier de centimètres le plus grand possible.

1)Déterminer la longueur,en cm,du côté d'un carreau, sachant que le sol mesure 3,85 m de largeur et 4,90 m de longueur.

2) combien faudra-t-il alors de carreaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ex1

les deux nombres sont divisibles par 3 et je n'ai pas trouvé d'autres diviseurs (j'ai trouvé pour 3587 et 1909 un PGCD égal à 1)

La fraction se réduit donc, sauf erreur à 3587/1909

ex2

1)S'il y a n ballotins identiques, chaque ballotin contient x poissons blancs et y oeufs noirs avec n, x, y entiers (on ne met pas de 1/2 poissons ou demi-oeufs)

9x =180 possible et 9y =126 possible

2) vérifie

3) n maxi signifie que n est un diviseur de 180 (x entier) et de 126 (y entier) mais c'est le plus grand : c'est le PGCD des deux nombres

tu trouveras 18 (18 ballotins au maxi)

4) avec n= 18 , tu dois pouvoir répondre à la question....

tu devrais pouvoir faire la suite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering