Aller au contenu

Aider moi Urgent niveau5eme


Romymane

Messages recommandés

Bonjour , je n'arrive pas à faire cet exercice svp aider moi merci d'avance (niveau 5eme) 

Un primeur à vendu les 2/3 de ses salades le matin et les 7/8 du reste de l'après-midi.

A. Quel fraction de ses salades lui reste t'il a midi? 

B. Quelle fraction de ses salades le primeur a t'il vendue l'apres midi ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Dans cet exercice, on ne te donne pas le nombre de salades qu'il avait en arrivant le matin !! Là est la "difficulté"...

Mais bon, faute de grives, on mange des merles dit le dicton ;-))

Alors on va simplifier au moins temporairement le problème...

Tu choisis un nombre de salades (presque) au hasard et tu traites les questions pour VOIR comment les calculs s'organisent.

Histoire de te faciliter les choses, je te suggères de pendre 840 salades au départ.

Allez essaye et dis nous ce que tu trouves comme réponses au x 2 questions posées.

A toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Exemple :

Pour tester avec une valeur toute simple, tu peux prendre 48 salades comme nombre initial de salades ;-))

A midi reste 1/3 des salades soit 48x(1/3) = 48/3 = 16 salades

L'après midi, il vend les 7/8 de ces 16 salades soit 16x(7/8) = (16/8)x7 = 2x7 = 14 salades

donc 14 salades sur les 48 du matin  soit 14/48 = 7/24 du nombre initial de salades !!

Remarque générale :

a) si tu prends un quart de tarte (aux pommes, ce sont les meilleures ;-) et que tu la partages en 2, chaque morceau obtenu est égal à 1/2 (la moitié) du quart  de la tarte soit.... 1/8 de la tarte initiale ! 

(1/4)x(1/2) = 1/8

b) Si à midi il reste 1/3 des salades et que tu partages ces salades restantes en 8 lots, chaque "lot" contient : 1/24 des salades apportées le matin [(1/3)x(1/8) = 1/24]

donc puisque l'après midi, le commerçant vend 7/8 des salades restant à midi, il aura vendu 7 lots soit 7/24 du nombre initial de salades... 

7/8 de 1/3 cela fait : (1/3)x (7/8) = (1x7)/(3x8) = 7/24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering