Aller au contenu

Exercice 1ereES

clara00

Messages recommandés

Bonjour j'aimerais bien qu'on m'aide pour un exercice car je n'y arrive pas  

1) On veut ranger 9 livres différents sur une étagère . On cherche à  savoir combien de façon il y a de les ranger, en considérant leur ordre. 
     A) Combien de choix possibles y a-t-il pour le 1er livre ? Pour le 2eme livre ? ect. 
     B) En déduire le nombre total de façon de ranger les 9 livres. 

2) On remarque ensuite que la taille de cette étagère ne permet pas d'y poser les 9 livres mais seulement 5 d'entre eux. 
    A) Parmi les 9 livres, combien de choix possibles y a-t-il pour le 1er livre ? Pour le 2eme livre ? ect 
      B) En déduire, en tenant compte de leur ordre sur l'étagère, que le nombre total de façon de ranger 5 livres parmi 9 est de 1520 possibilités. 
      C) Une fois ces 5 livres sélectionnés, combien de façon a-t-on de choisir leur ordre sur l'étagère ? 

3) En deduire que le nombre de façon de choisir 5 livres parmi 9 sans tenir compte de l'ordre est égal a 126. D'après les questions précédentes, proposer alors une formule pour calculer les coefficients binomiaux .                                                                                        

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering