Aller au contenu

dm physique sur le curling

melihane

Messages recommandés

Bonjour a tous, j'ai un DM de physique chimie a rendre j'ai répondue aux questions 1,3 et 4 mais je ne suis pas sur de mes réponses. J'aurais besoin de votre aide pour corriger mes réponses et  pour me donner des idées ou des réponses pour les autres questions car je n'ai pas su faire merci d'avance.

sujet:

le curling est un sport écossais,on y joue sur une patinoire.il s'agit d'atteindre une cible circulaire peinte sur la glace avec un palet muni d'un poignée appelé pierre qu'on fait glisser sur la glace. Deux coéquipiers peuvent intervenir en frottent la glace avec des balais devant la pierre.

PHASE 1: la pierre est poussée 

pendant cette phase le lanceur est en contact avec la pierre 

PHASE 2 : la pierre glisse

voici l'engistrement des différentes positions de la pierre à l'intervalle régulier 60ms.

°   °   °   °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °

1   A           5                   10                  15  B 

PHASE 3 c'est ce mouvement là que 2  coéquipier peuvent au besoin entrer en scéneils frottent sur le trajet de la pierre

Questions :

1) quel est le référentiel d'étude du mouvement ?

ma réponse : on étudie le mouvement dans le référentiel de la patinoire

2) schématiser l'engistrement des différents positions de la pierre au cours de cette phase en le justifiant

aucune réponse

3)comment peut on qualifier le mouvement ? a quoi c'est dû ?

ma réponse : le mouvement est rectiligne et uniforme

4) a-A quoi va servir le balayage ? 

ma réponse : le balayage permet de conserver la pierre en mouvement droit et uniforme 

b- quelles sont les forces qui s'exerce sur la pierre ?quelles doit être leur particularité? Enoncer le principe d'inertie

aucun réponse 

Voilà je vous ai mis le sujet, les questions et mes réponse j'espere que c'est  clair pour vous.

• E-Bahut

PHASE 1: la pierre est poussée
pendant cette phase le lanceur est en contact avec la pierre
PHASE 2 : la pierre glisse
voici l'engistrement des différentes positions de la pierre à l'intervalle régulier 60ms.
°   °   °   °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °  °
1   A           5                   10                  15  B
PHASE 3 c'est ce mouvement là que 2  coéquipier peuvent au besoin entrer en scéne ils frottent sur le trajet de la pierre
Questions :
1) quel est le référentiel d'étude du mouvement ?
-----------
ma réponse : on étudie le mouvement dans le référentiel de la patinoire (ou de la piste de curling)
-----------
2) schématiser l'engistrement des différents positions de la pierre au cours de cette phase en le justifiant
-----------
tu peux tracer x(t)=f(t)
-----------
3)comment peut on qualifier le mouvement ? a quoi c'est dû ?
-----------
J'aurais dit : le mouvement est rectiligne uniforme , (mais peut être mouvement uniformémément retardé car la distance entre deux position de la pierre semble diminuer au cours du temps)
-----------
4) a-A quoi va servir le balayage ?
------------
à diminuer l'intensité de la force de frottement de la pierre sur la glace
------------
b- quelles sont les forces qui s'exerce sur la pierre ?quelles doit être leur particularité? Enoncer le principe d'inertie
------------
Poids de la pierre et réaction de la glace sur la pierre. Force de frottement de la pierre sur la glace.
Principe  d'inertie :  Tout corps  demeure dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme, s'il n’est soumis à aucune action mécanique ou si les actions mécaniques qui s’exercent sur lui se compensants

voir là http://guy.vielh.free.fr/fiches/inertie_ex.htm

• E-Bahut

Je pense que c'est ce qui est attendu. L'intervalle de temps entre de positions de la pierre est le même ce qui devrait te donner approximativement des point alignés. x(t)=v(t)*t cela te donnera la vitesse de la pierre qui e,n première approximation peut être considérée comme constante. Les forces de frottement étant faibles on peut les considérer comme négligeable et décrire le mouvement comme un mouvement uniforme. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering