Aller au contenu

Dissertation 2nd

GoldPhoenix

Messages recommandés

Bonjour/bonsoir

Je dois faire une dissertation selon un plan bien précis, pour la semaine prochaine et j'aurai besoin d'aide pour trouver des exemples pour chacune des parties du plan. Je pourrai utilisé des exemple vu en cours mais je préférerai avoir des exemples différent  des autres personnes de ma classe et essayer de gratter quelques points :)  Voici le plan:

I/ Certes l'identification au poète permet de mieux comprendre les poèmes

1. L'amour un sentiment universel

2. La mélancolie également

3.Le deuil nous frappe tous

II/ Mais cette identification n'est pas le seul moyen d'accéder au sens poétique.

1.Tous les poèmes ne sont pas lyrique

2.Le poème s'analyse

3.Le plaisir esthétique peut s'imposer au lecteur

Je voudrais aussi poster la dissertation avec les exemples et demander une correction ainsi que quelques conseils pour l'améliorer :D

Bonne journée!

• E-Bahut

Compliqué . Evidemment, la poésie se propose avant tout d'exprimer  les sentiments personnels du poète,(poésie lyrique) , mais si  ces sentiments sont ceux de tout être humain( la nostalgie du temps qui passe,la vieillesse et la peur de la mort ,  la douleur de la perte d'un être cher - mort ou trahison amoureuse- , la foi  en un dieu, la souffrance d'exister …)le poète vise à l'universel et touchera chacun de nous . 

Mais la poésie ne se lit pas : elle doit se DIRE  de par sa musicalité (assonances, allitérations, rimes, rythme )

Tu as raison de distinguer lyrisme et engagement politique ou autre  . Celui-ci serait davantage lié à des événements contemporains (cfr. Agrippa d'Aubigné ) ; cependant,  Aragon , tout en exprimant ses opinions politiques , a su rendre sa poésie accessible à tous et lyrique ( cfr . Les poèmes d'Aragon chantés par   jJean Ferrat : "Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers … " sur la déportation. )

La poésie peut aussi être un exercice ludique : chez les surréalistes, (Charles Cros, "Le hareng saur", chez Prévert : L'amiral Larima, chez Desnos, chantefables ,par exemple ) 

Tu peux m'envoyer ton travail sur mon MP . Je verrai si j'ai le temps de le consulter .

Un grand merci pour cette fabuleuse réponse, malheureusement vu qu'il s'agit de ma première dissertation je ne pourrai faire usage de tout ce que vous me proposez , de plus mon professeur demande pour chaque partie ci-dessus un exemple. C'est avec plaisir que je vous enverrai mon travail mais je pense plus que ce serra au courant du début de la semaine puisqu'il me faut encore faire quelque recherche sur la façon de faire une dissertation. Mais si possible, étant donné que vous êtes professeur j'aurai aussi voulu savoir si vous pourriez m'aider ? 

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering