Aller au contenu

Les deux amis puissances

moi1612

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin de savoir si ce que j'ai fait est bon merci. 

Axel propose à Boris des échanges intéressants. Axel dit le 1er janvier 2015 je te donne 10€ et toi tu me donnes 1 centime. Le 1er février 2015 je te donnes 10€ et toi tu me donnes 2 centimes. Et ainsi de suite chaque premier jour du mois je te donne 10€ et toi tu me donnes le double de ce que tu m'as donné le mois précédent. Boris dit : Banco ! Mais je crois que tu n'as pas bien réfléchi.

a) Combien Axel a t-il donné à Boris et combien Boris a t-il donné à Axel: Le 1er février ? Le 1er mars ? Et le 1er mai ?

Réponse : Axel a donné le 1er février à Boris 10€ et Boris lui a donné 2 centimes. Le 1er mars Axel a donné à Boris 10€ et Boris lui a donné 4 centimes. Le 1er mai Axel a donné à Boris 10€ et Boris lui a donné 16 centimes. 

b) Que peut on penser de ces échanges ? Je ne sais pas ce qu'il faut dire.

c) Au 1er février 2016 explique pourquoi Axel aura donné 14 x 10€ à Boris. A cette date exprimer le versement de Boris à Axel a l'aide d'une puissance de 2 et d'une puissance de 10. 

Réponse : Au 1er février 2016 Axel  aura donné 14 x 10€ à Boris car entre janvier 2015 et février 2016 il y a 14 mois et chaque mois Axel donne à Boris 10€ et Boris lui donne le double de ce qu'il a donné le mois précédent. Le versement de Boris à Axel à l'aide d'une puissance de 2 et d'une puissance de 10 est 8192 centimes et à l'aide d'une puissance cela donne 2 puissance 13.

d) Vérifier que l'échange est alors avantageux pour Axel.

Réponse : l'échange est avantageux pour Axel car a chaque fois il lui donne 10€ et Boris lui donne le double de ce qu'il a donné le mois précédent. Par exemple du 1er janvier 2015 au 1er février 2016 donc 14 mois Boris a donné 8192 centimes tandis que Axel 140€. 8192 est égal à 81,92 € et Axel 140€. Même si il continue leur échanges et que Boris continue a donné le double de ce qu'il a sonné le mois précédent Axel sera toujours avantageux. 

Merci de bien vouloir m'aidez et me corriger. 

• E-Bahut
Posté(e)

Puisque tu as commencé sur CBPP et que tu as eu des réponses, pourquoi viens-tu chercher des renseignements ici ?

Posté(e)
il y a une heure, Denis CAMUS a dit :

Puisque tu as commencé sur CBPP et que tu as eu des réponses, pourquoi viens-tu chercher des renseignements ici ?

Je ne suis point d'accord avec toi. Je n'ai pas eu tous les renseignement et on ne m'as pas recorrigé.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 2 heures, moi1612 a dit :

b) Que peut on penser de ces échanges ? Je ne sais pas ce qu'il faut dire.

c) Au 1er février 2016 explique pourquoi Axel aura donné 14 x 10€ à Boris. A cette date exprimer le versement de Boris à Axel a l'aide d'une puissance de 2 et d'une puissance de 10. 

Réponse : Au 1er février 2016 Axel  aura donné 14 x 10€ à Boris car entre janvier 2015 et février 2016 il y a 14 mois et chaque mois Axel donne à Boris 10€

Oui.

et Boris lui donne le double de ce qu'il a donné le mois précédent. Le versement de Boris à Axel à l'aide d'une puissance de 2 et d'une puissance de 10 est 8192 centimes et à l'aide d'une puissance de 2 cela donne 2 puissance 13. Oui.

Comment exprimer le versement en € de 8192 cts, à l'aide d'une puissance de 10 ? Dans ta réponse il doit y avoir : ... * 10... €.

• E-Bahut
Posté(e)

b) dans le monde libéral, dès qu'il y a échange, il faut se poser la question "à qui cet échange profite-t-il?" 

Par exemple, quand un américain échange des téléphones portables en Afrique contre du minerai d'uranium, à qui cette transaction profite-t-elle le plus? La réponse n'est pas évidente, pour un libéral et démocrate américain. D'où l'intérêt d'un modèle mathématique valorisant les montants de l'échange et permettant de les comparer, par exemple en faisant une soustraction et en s'occupant du signe de la différence obtenue.

À toi de jouer au banquier, après les calculs, tu sauras quelle est la meilleure position dans l'échange étudié.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 2 heures, moi1612 a dit :

Bonjour, a l'aide d'une puissance de 10 cela donne 10 puissance  3 mais ça ne tombe pas juste ou sinon 10 puissance 2.

Comment convertir 8192 cts en euros ?

Posté(e)
il y a 28 minutes, pzorba75 a dit :

b) dans le monde libéral, dès qu'il y a échange, il faut se poser la question "à qui cet échange profite-t-il?" 

Par exemple, quand un américain échange des téléphones portables en Afrique contre du minerai d'uranium, à qui cette transaction profite-t-elle le plus? La réponse n'est pas évidente, pour un libéral et démocrate américain. D'où l'intérêt d'un modèle mathématique valorisant les montants de l'échange et permettant de les comparer, par exemple en faisant une soustraction et en s'occupant du signe de la différence obtenue.

À toi de jouer au banquier, après les calculs, tu sauras quelle est la meilleure position dans l'échange étudié.

Bonjour, j'ai trouvé que cet échange profite à Axel car l'orque Boris va lui donner des centimes, il va lui donné le double chaque premier jour du moi. Merci

Posté(e)
il y a 34 minutes, Denis CAMUS a dit :

Comment convertir 8192 cts en euros ?

Bonjour, en euros cela donne 81,92€ puisque 1€= 100 centimes donc on divise par 100.

Posté(e)
il y a 4 minutes, moi1612 a dit :

Bonjour, en euros cela donne 81,92€ puisque 1€= 100 centimes donc on divise par 100.

Donc sous forme de puissance cela donne 10 puissance -2.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 2 minutes, moi1612 a dit :

Donc sous forme de puissance cela donne 10 puissance -2.

Ecris maintenant 8192 cts en euros en utilisant le 10-2.

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 5 minutes, moi1612 a dit :

Cela donne 81,92€.

Ça je le sais bien, mais je voudrais voir dans la même ligne, les nombres 8 1 9 2 et 10-2 reliés ensemble d'une manière ou d'une autre.

Posté(e)
il y a 1 minute, Denis CAMUS a dit :

Ça je le sais bien, mais je voudrais voir dans la même ligne, les nombres 8 1 9 2 et 10-2 reliés ensemble d'une manière ou d'une autre.

Je n'ai pas vraiment compris ce que vous essayer de m'expliquer.

Posté(e)

Et pour la dernière question pouvez vous me corriger ? Merci : l'échange est avantageux pour Axel car à chaque fois Boris lui donne le double de ce qu'il lui a donné le mois précédent et lui lui donne 10€ donc du 1er janvier 2015 au 1er mars 2016 Axel aura donné a Boris 150€ tandis que Boris lui aura donné 16384 centimes soit 16384 x 10 puissance -2 donc 163,84€ Axel sera toujours avantageux car l'argent que lui donnera chaque moi continuera a doublé.

• E-Bahut
Posté(e)

Axel perd les premiers mois et paye une somme fixe.

Boris ne paye presque rien au début, mais comme la somme qu'il donne double chaque mois, il finit par payer plus qu'Axel au bout de quelques mois.

Axel et Boris.ods

Posté(e)
il y a une heure, Denis CAMUS a dit :

Axel perd les premiers mois et paye une somme fixe.

Boris ne paye presque rien au début, mais comme la somme qu'il donne double chaque mois, il finit par payer plus qu'Axel au bout de quelques mois.

Axel et Boris.ods

Merci pour ton aide 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering