berlier Posté(e) le 25 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2016 Merci beaucoup boltzmann_solver, merci pour le temps que tu as pris, pour ta patience et pour tes explications même si mes questions étaient parfois "bêtes"
b_folwo Posté(e) le 25 février 2016 Signaler Posté(e) le 25 février 2016 Ok pas de problème ça arrive
berlier Posté(e) le 25 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2016 pourrai-je vous demander une dernière faveur ? est-ce que je pourrai refaire seule l'exercice 2) et vous l'envoyé pour que vous puissiez me corriger ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 25 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 février 2016 Je t'en prie :). A la prochaine^^. PS1 : j'en déduis que l'image est passée. PS2 : oui, je suis sûr que quelqu'un te corrigera. Moi le premier. Bonne chance.
berlier Posté(e) le 25 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2016 il y a 1 minute, b_folwo a dit : Ok pas de problème ça arrive Merci à toi pour tes explications pour l'exercice 2) je ne l'ai pas tout à fait terminé je regarderais ce que tu me proposes quand je l'aurai terminé
berlier Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Voilà l'exercice 2) 1)Un satellite géostationnaire est un satellite qui reste toujours à la verticale d'un même point P de la Terre. 2) Le plan d'orbite dans le référentiel géocentrique est le plan équatorial. 3) Formule pour calculer la période de révolution: T=2r/v T=2rr/(G*MT) T=2(r/G*MT) T=2((6380*10^3)/(6.67*10^(-11)*5.98*10^24)) T=5070s T=1h 24min 36s 4) Altitude de révolution d'un satellite géostationnaire T=2(r)/(G*MT) T=4r/G*MT r=T*G*MT/4 r=(((T*G*MT)/(4)))^1/3 rt+h=(((T*G*MT)/(4)))^1/3 h=(((T*G*MT)/(4)))^1/3 -rT h=((86164*6.67*10^(-11)*5.98*10^(24))/(4)) -6.38*10^3 h= 3.58*10^7 m=35800 km 5) je ne comprend pas la question j'aurai besoin d'aide Désolé pour la présentation, merci d'avance pour votre correction.
b_folwo Posté(e) le 26 février 2016 Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Alors non, la période de révolution ne peut pas être 1h, tu comprends facilement que le satellite tourne autour de la Terre aussi vite que la Terre elle-même (car il est géostationnaire) donc en 24h. Tu as mal fait ton application numérique
berlier Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2016 La formule est bonne ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Bonjour Berlier, Pour la question n°3, dans ton calcul, peux tu me dire à quoi correspond chacune des variables ? Et pour chacune des variables, avais tu la donnée dans l'énoncé ou dans les questions précédentes. Ton problème vient de là, tu as mal défini une des variables. Je te laisse chercher laquelle. Cela dit, avais tu vraiment besoin d'un calcul pour faire la question n°3 au regard de l'énoncé et des questions précédentes ? Pour la question n°4, je n'ai pas regardé les détails. Mais le résultat est correct. De plus, n'oublie pas de mettre la démo de b_folow si la formule n'est pas dans le cours (en principe, non).
berlier Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2016 pour la question 3) l'énoncé nous dit que Rt= 6.38*10^3 km Mt=5.98*10^24 et on sait que G= 6.67*10^(-11), et j'ai remplacer dans la formule, ah oui c'est Rt qui va pas ? Ah vous pensez que je ne suis pas obligé de calculer la valeur numérique? parce-que même en corrigeant la faute de variable je ne trouve pas un résultat cohérent.
berlier Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2016 j'ai refait plusieurs fois les calculs mais je ne trouve toujours pas 24 h, je ne comprend pas mon erreur
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Apparemment, ma dernière réponse n'est pas passée. Tu ne réponds pas à ma question. Dans la formule démontrée par b_folow, peux tu me dire quelle est la signification de chacune des variables. En effet, RT ne va pas. Pourquoi ? Ton calcul n'est pas faux au sens mathématique mais il n'a aucun sens au regard à la question posée. Tu peux le retaper tant que tu veux, tu trouveras bien 5.07e3 s. Donc, je répète. Dans la formule démontrée par b_folow, peux tu me donner la signification de chacune des variables. Au passage, on n'utilise jamais une relation sans définir les variables et les constantes.
berlier Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2016 T = 2 * pi * r * racine de (r / GMterre) r est le rayon de la Terre, le rayon terrestre = 6.38*10^3 km m est la masse de la Terre= 5.98*10^24 kg G est la constante gravitationnellle=6.67*10^(-11)
berlier Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2016 J'ai du vraiment vous fatiguer, je suis désolé !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2016 il y a 20 minutes, berlier a dit : T = 2 * pi * r * racine de (r / GMterre) r est le rayon de la Terre, le rayon terrestre = 6.38*10^3 km m est la masse de la Terre= 5.98*10^24 kg G est la constante gravitationnellle=6.67*10^(-11) Non, ce n'est pas la rayon de la Terre... Sinon, tu aurais eu bon. Relis la démo de b_folow, il te dit ce que c'est que r.
berlier Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2016 r est la distance entre la Terre et le satellite
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2016 il y a 8 minutes, berlier a dit : J'ai du vraiment vous fatiguer, je suis désolé ! Tu es de bonne volonté, ça ne me gêne pas. Mais étant dehors et utilisant une connexion à 5ko/s (véridique). J'ai un peu de mal à naviguer sur le site en journée. D'ailleurs, certaines réponses ne sont pas passées... il y a 4 minutes, berlier a dit : r est la distance entre la Terre et le satellite Oui. Commences tu à comprendre pourquoi ce calcul est absurde au regard de l'énoncé ?
berlier Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Oui je commence à comprendre en fait le r de la formule nous donne la distance entre la Terre et le satellite, tandis que moi dans ma formule j'ai remplacé la distance Terre/satellite par le rayon de la Terre, donc oui mon calcul est absurde au regard de l'énoncé. cependant je ne vois pas comment trouver r on sait simplement que r=Rt+h
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2016 à l’instant, berlier a dit : Oui je commence à comprendre en fait le r de la formule nous donne la distance entre la Terre et le satellite, tandis que moi dans ma formule j'ai remplacé la distance Terre/satellite par le rayon de la Terre, donc oui mon calcul est absurde au regard de l'énoncé. cependant je ne vois pas comment trouver r on sait simplement que r=Rt+h Tu n'as perçu que la moitié du problème. On te fait calculer h (ou r) avec la même formule. Donc, tu ne peux pas y arriver car ça veut dire que tu as deux inconnues pour une seule équation. C'est pourquoi, on te demander T avant, que tu extrais de l'énoncé. Il n'y a pas de calcul ici. T n'est qu'une donnée de l'énoncé car tu sais que tu as une période de révolution de 86164 s, celle de rotation de la Terre.
berlier Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2016 ah oui tout à fait je n'avais vraiment pas capté cela merci beaucoup!!! franchement je ne vous remercierai jamais assez!!! pour la question 5) je dois m'aider de la question 4) ? en fait je n'arrive pas à voir le rapport
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Si c'est pour les longueurs d'onde, tu as un cours. C'est une pure question de cours connue depuis la seconde. Donc, j'attends de toi que tu trouves ça tout seul. Tu dois surement avoir ça dans ton cours ET/OU dans ton manuel.
berlier Posté(e) le 26 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2016 Oui c'est tout simple je ne comprenais juste pas le rapport avec l'exercice. Je vous remercie du fond du coeur vraiment !!! bonne après-midi et encore merci !!!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2016 il y a 14 minutes, berlier a dit : Oui c'est tout simple je ne comprenais juste pas le rapport avec l'exercice. Je vous remercie du fond du coeur vraiment !!! bonne après-midi et encore merci !!! Je t'en prie :). Bonne chance pour la suite. Bon après-midi et bonne chance pour le bac.
Lolilolclara Posté(e) le 29 février 2016 Signaler Posté(e) le 29 février 2016 Révélation Bonjour j'ai un DM (devoir maison) à faire pour le lundi 7 mars et je n'y arrive pas. Pouvez-vous m'aider ? Le voilà : 500L d'air sont comprimés dans une bouteille de plongée, initialement vide, de 10L. 1. Calculer la masse totale d'air introduit dans la bouteille. 2. Que vaut alors la masse d'un litre d'air dans la bouteille ? Expliquer à l'aide d'un calcul. 3. Quel volume de dioxygène peut-on espérer libérer en vidant complètement la bouteille ? Expliquer. Merci d'avance Lolilolclara
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.