Aller au contenu

Produit scalaire

oufa

Messages recommandés

Posté(e)

IMG_20160223_105026.JPG.a369fd21d54307af                                                                                                                                               IMG_20160223_110300.JPG.b77448c0a3f9b2ea.             BIMG_20160223_110322.JPG.e4e346e5cee808d6.                                                                                  Bonjour je suis  bloquée pour un exercice j'espère que nous pourrons le faire ensemble pour m'aider à le terminer

Les questions sont en pièces jointes car je n'arrivais pas à reproduire les symboles veillé m'en excuser.. 

Exercice 
Soit un solide en équilibre sur un plan incliné 
Ce solide est soumis à trois forces : 
- le poids P 
- la réaction du support R 
- la tension de la corde T 

On cherche à déterminer l'intensité de chacune de ces forces 
On pose P=20 N et alpha.gif=30° 
On considère le repère orthonormal (G,i,j) ci dessous 

Voilà pour vous aider voilà en pièce jointe le solide et le repère orthonormal 

En espérant de voir aide 
Bonne journée 

Posté(e)

"veillé m'en excuser.. " : faudrait se relire parfois . Tu t'es relu ? alors c'est pire.

j'ai réussi à lire qu'il y avait équilibre (il faut le préciser).

1) les droites "pente" et horizontale font entre elles le même angle que les droites Gy et verticale qui leur sont perpendiculaires

2)Le solide ne descend pas et ne monte pas et il reste sur la pente (axe Gx) sans s'envoler ni s'enfoncer; donc les résultantes des forces selon Gx comme selon Gy sont nulles

R=Py =mg cos alpha.gif et T =Px = mgsin  alpha.gif

s'il accélérait vers le bas , on aurait Px>T et inversement s'il montait la pente

Et s'il était en équilibre à cause d'une force de frottement (sans câble donc T=0 par exemple) , on aurait une résistance R inclinée avec une composante Rx vers le haut de la pente

Posté(e)

Bonjour merci beaucoup de m'avoir répondu 

Il suffit juste de justifier avec des phrases sans calcul ? 

Et je necomprends la le petit 2 que vous avez expliqué 

Merci d'avance 

Posté(e)

s'il reste en équilibre T+P+R =0 se projette sur les axes Gx et Gy c'est tout donc c'est un petit calcul tout de m^me mais ça revient à ce que j'ai fait.

Ensuite, il y a des problèmes

- où il y a une force de frottement entre la pente et le solide ; mais laisse tomber ce n'est pas le cas ici : R est perpendiculaire à la pente et n'a pas de composante Rx

-où on est en mouvement (on laisse le solide descendre selon la pente ou bien on le fait monter avec la corde alors ma = T+P+R (a= accélération) qui se projette aussi sur les axes . Mais pour l'instant laisse aussi tomber , ce n'est pas le cas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering