eldoradoo Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Posté(e) le 17 février 2016 Bonjour, voici le sujet du devoir : On vient de vous faire part d’une injustice grave. Vous exprimez votre désapprobation dans une lettre argumentée, que vous adressez au courrier des lecteurs d’un journal. La situation d’injustice que vous aurez dénoncée dans votre lettre conduira à l’énoncé d’une morale. (Vous ne devez en aucun cas signer la lettre de votre nom.) Je suis bloqué car je ne sais pas comment présenter une lettre argumentée et je n'ai aucune idée de quelle injustice je peux choisir. J'attend votre aide en urgence, merci d'avance.
huitjj Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Posté(e) le 17 février 2016 Bonjour voici quelques exemples qui pourrait t'aider : - des aides données à des gens qui ne veulent pas travailler et, in fine, gagnent plus que s’ils allaient travailler. - la condamnation injuste de quelqu’un en raison de sa couleur de peau ou de sa religion. - le renvoi d’une personne parce qu’elle n’est pas appréciée d’un responsable alors que son travail est reconnu… Exemple d’un début de lettre rédigé : Virée ! Amis lecteurs, je prends la plume aujourd’hui pour dénoncer une injustice grave à laquelle j’ai assisté en tant que témoin malheureusement impuissant. Je travaille dans la rédaction d’un petit journal local. Depuis trois mois, une jeune journaliste a été embauchée. Elle est bien plus diplômée que nous. Elle a 26 ans, elle est belle et elle est dynamique. Voila Bon courage.
eldoradoo Posté(e) le 17 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2016 c'est un copier/coller ça n'a aucun intérêt, je veux de l'aide plus concret. Et dans mon énoncé je demande aussi comment on rédige une lettre argumentée. Merci quand même.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2016 Inégalité des races , inégalité des femmes,inégalité face à l'éducation, aux soins médicaux, travail des enfants, inégalité face à l'argent : la société n'est qu'inégaliés . Que penses-tu ? On peut en reparler pour la rédaction de ton travail .(dont la due butoir est … ?)
huitjj Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Posté(e) le 17 février 2016 A d'accord comme j'ai vu que cela ressembler à un sujet d'une amie a moi qui est dans une autre classe que moi, je lui ai demandé si elle pouvait t'aider en me donnant des informations. Et du coup elle ma envoyé ceci, je ne savais pas que c'était un copier coller, excuse moi.
eldoradoo Posté(e) le 17 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2016 moiravita, ce ne sont pas des sujets cconcrets, c'est trop vagues. Je cherche une inégalité concrète comme par exemple quelqu'un qui est en prison pour rien mais ce n'est pas un sujet où j'arriverai à argumenter (sauf si vous me démontrez le contraire :à). Je ne sais pas du tout comment écrire une lettre argumentée, je n'en ai jamais écris. Comment est la forme ? Les paragraphes ? La mise en page ? etc... huitjj ce n'est pas grave l'intention de m'aider est déjà quelque chose de gentil !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2016 Tu as consulté le net pour "lettre argumentée" ?
eldoradoo Posté(e) le 18 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2016 Biensur, cependant j'ai quelques question à poser pour que ce soit plus clair. Doit-on mettre une problématique dans cette lettre ou est-ce inutile ? Sinon, pourriez-vous d'avantage m'aider sur le sujet (l'injustice) svp ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2016 La problématique n'est pas obligatoire . Bien sûr que l'on peut t'aider , encore faudrait-il savoir quelle injustice tu te proposes de dénoncer .
eldoradoo Posté(e) le 18 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2016 J'ai plusieurs sujets en tête, cependant, je ne sais pas sur lequel j'aurai le plus d'arguments et les meilleurs. Voici les sujets qui me "plaisent" : l'injustice contre les palestiniens, les réfugiés pas très bien accueillis, une personne qui va en prison pour rien et un élève qui est renvoyé des cours car son camarade a triché sur lui (il y a eu un mal-entendu). La principale difficultée est la capacité à trouver des arguments pertinants et même des arguments tout court. Si vous pouvez m'aider la dessus, j'en serai très reconnaissant.
eldoradoo Posté(e) le 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2016 up (je peux aussi continuer sur le début d'une lettre donnée par hutij, cependant, il me manque des arguments.
eldoradoo Posté(e) le 19 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 19 février 2016 J'ai creuser toute la journée pour en parvenir à ce sujet. Ibrahim est un père de famille Syrien. Il a quitté son pays pour l'eldorado (dédicace à mon pseudo :D) avec sa femme et ses 4 enfants. Ils sont allés en France par des voies illégales. Ce père de famille travaille dans une usine et vit dans un petit appartement en banlieue (qui ne coûte pas très très cher). Dans son lieu de travail, dans le quartier où il réside, dans les centres commerciaux et dans les autres infrastructures, cette famille est mal vue. Leurs statuts de réfugiés ne leur donne pas accés à tout. Le père a déjà travailler dans une dixaine d'entreprise mais a toujours été licencié en raison de sa situation, je vais dénoncer l'injustice vécue par cette famille. I- Cette famille vivait auparavant au centre de la guerre. De ce fait ils ont été obliger de quitter leur pays sinon il risquait beaucoup de contraintes comme la mort. Leur destination devait forcément être un pays riche qui pouvait accueillir les réfugiés et les nourrir (notamment en Europe). Les personnes qui les perçoivent mal n'ont jamais vécu cela, ils ont pratiquement toujours été dans la tranquillité, le calme et le luxe pour plusieurs d'entre eux. Le sang ne coule pas en Europe et donc pas en France. Ces personnes doivent ils les mal accueillir dans ce cas là ? Ont-ils ce droit ? Ne ressentent-ils pas de pitié ? II- III-Les quatre enfants de cette famille sont âgés de trois à neuf ans. Ibrahim en tant que père pense à leur avenir. Il donne tout pour eux, juste pour qu'ils soient heureux et qu'ils puissent vivre sereinement comme la plupart des autres populations européennes. Pour ce faire, il part dans l'espoir de trouver l'Eldorado. Cela n'est-il pas son droit ? Ce père de famille syrien veut juste assurer l'avenir de ses enfants pour qu'ils ne soient pas victime de leur pauvreté, de leur inculpabilité et peut être même ignorant s'il est privé d'études car l'école est un intermédiaire très important pour enrichir sa culture générale et pour avoir un métier. Peut-on leur privé de ce besoin ? Peut-on les empêcher de vivre et d'étudier comme les autres enfants sans qu'ils ne soient victimes de discrimination et sans qu'on ne les rejette ? Ces pauvres enfants ne peuvent rien apporter de mal, il faut les laisser en paix. Je ne sais pas quoi mettre en conclusion et dans le II. Je cherche votre aide, merci d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.