jules.brasseur Posté(e) le 16 février 2016 Signaler Posté(e) le 16 février 2016 Bonjour, Je souhaiterai connaître la figure de style de cette phrase : "J'ai soif d'innocence"
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2016 Au début de la rubrique "français", TEIKOS a posté une liste des figures de style . Tu peux les consulter et proposer une réponse . La figure qui te préoccupe allie le concret (soif) à l'abstrait (innocence) .
jules.brasseur Posté(e) le 16 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2016 Justement j'hésite entre oxymore et métaphore.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2016 L'oxymore allie deux termes dont le sens est opposé (comme "obscure clarté" ) . Ici, c'est une métaphore : le terme de comparaison a disparu : "l'eau est à ma soif , comme l'innocence est à mon désir, à mon aspiration ." eau innocence _____ == __________ (dans la métaphore, il y a franchissement du signe d'égalité: tu peux tracer une flèche de soif vers innocence ) soif désir Je lirai ton travail si le temps me le permet : vacances de printemps obligent . Quelle est ta date butoir ?
jules.brasseur Posté(e) le 16 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2016 Merci pour ta réponse, et j'ai le temps pour l'histoire des arts, c'est dans quelques mois. Mais je m'y prend maintenant, tant que j'ai le courage de le faire...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2016 Alors, à bientôt . Courage donc. Et bon travail .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.