Aller au contenu

en quelques phrases, expliquez comment les textes abordent l'arrivée en terre étrangère


murielle.encheres

Messages recommandés

Posté(e)

Texte 1 :

Amer est un enfant qui s'exile en France. Dès son arrivée à la gare de Lyon, après une nuit blanche, il s'aperçoit que ses compagnons ne l'abandonnent pas. Mais il se voyait perdu au milieu de cette cohue, de ce bruit et de cette foule. Il eut du mal à ne pas s'égarer et à suivre ses compagnons. Finalement l'un d'eux le prit par la main et le guida et ils avancèrent tous les quatre hésitants et apeurés. A la sortie de la gare, il y avait une des fiacres, des charrettes et des voitures et du monde, tous pressés qui allait vers leur but. C'était la première impression. Certes il voyait beaucoup de choses propres à étonner, à retenir son attention mais le temps manquait. Il était saisi d'une peur instinctive et d'une envie farouche d'en finir, de se reposer avec des gens qu'il connaissait ou pour lesquels il éprouvait une véritable affection. Ils s'engagèrent dans le métro et débouchèrent sur une artère animée. Ils continuèrent et arrivèrent à leur hotel. Amer vit des gens de son village et son visage s'épanouit. Ils s'assirent et se mirent à discuter.

Texte 2 :

Venus de Papousie, Polobi et Mudeya portent un regard d'ethnologue sur la civilisation française.
"L'homme Blanc est ingénieux. Vous dessinez des voitures de toutes les formes, des trains qui vont très vite et des avions qui ressemblent aux oiseaux. Vraiment l'esprit des Blancs est très particulier !
Polobi approuva de la tête. Ces inventions des Blancs! Tout de même ! Dire qu'il se trouve des esprits chagrins (Noel Mamère à l'Assemblée Nationale" pour critiquer des outils aussi utiles que le téléphone portable en affirmant que les Papous ont bien de la chance de ne pas avoir ce fil à la patte. ... Qu'il vienne chez nous ! Prevenir un parent dans un autre village peut mettre quatre jours quand un coup de fil prend une minute. Le téléphone, l'électricité, la route c'est ça la liberté.  Les Blancs ont déconcertants analyse Poloby.Ils escaladent les montagnes, sautent en parachute mais ils oublient qu'ils viennent d'un homme et d'une femme et qu'ils sont mortels. 
Vous avez de superbes maisons mais vous avez oublié la compassion et le partage. Les papous partagent tout et personne ne meurt de faim ou ne reste seul. Ici j'ai vu des gens qui avaient froid et faim."
Pire du Mudeya : des gens misérables et humiliés. "oui oui j'ai vu. Dans une cité de banlieue des immeubles moches et les habitants étaient des étrangers notamment des Algériens. Moi j'ai trouvé ça terrible. Comme les Blancs nous influencent toujours j'ai peur que nos femmes trop instruites finissent par devenir nos chefs. Alors elles ne voudraient plus épouser des cultivateurs et des primitifs comme nous"
On rapporte des photos dit Polobi sans quoi on nous prendrait pour des menteurs.

 

Ma réponse :

 l'arrivée en terre étrangère fait peur. Il y a un sentiment d'angoisse de l'inconnu. Il y a certes des choses à voir mais comme  il faut faire vite, ils n'ont pas le temps de regarder. Il y a beaucoup de monde qui ne les remarque pas. Chacun fait ce qu'il a à faire. Il n'y a pas d'aide sauf entre les étrangers qui arrivent (ils restent ensemble). Le soulagement se marque lorsqu'ils se retrouvent entre eux. Dans le premier texte, c'est un jeune étranger qui arrive, qui s'exiler pour venir travailler.

Dans le 2nd texte, on voit que c'est deux étrangers qui viennent visiter la France. Il y a comparaison entre leur monde et le monde de Paris et une comparaison des deux cultures.

Pouvez vous m'aider ? Merci

  • E-Bahut
Posté(e)

Ici, nous n'aidons que les élèves qui ont déjà travaillé leur sujet . Nous n'avons  pas l'hypocrisie de faire leurs devons à leur place afin de récolter des notes non méritées .

Posté(e)

Bonjour,

Je sais que vous ne faites pas les devoirs à la place des élèves. J'ai d'ailleurs noté une réponse et je voulais qu'on me dise si cela c'est juste ou pas et que dans ce cas on me mette sur la bonne voie pour que je puisse rectifier. 

 

Posté(e)

Je pense qu'il faut parler des points de vue : dans le premier texte j'hésite en point de vue omniscient ou le point de vue interne 

Pour le deuxième texte je pense qu'il s'agit du point de vue interne puisque les deux personnages donnent leur point de vue.

Qu'en pensez vous ?

  • E-Bahut
Posté(e)

1 er texte :Le jeune exilé arrive à la gare de Lyon et est totalement désorienté par le bruit et la multitude des voyageurs ; il suit avec peine ses compagnons hésitants comme lui et est pris par une peur quasi viscérale qui se calme lorsqu'il rejoint , après avoir pris le métro, ses compatriotes à l'hôtel . Sorte de monologue intérieur .

Le narrateur est omniscient : il sait tout de son personnage jusqu'à ses réactions  les plus intimes.

2 è texte :  Dialogue entre deux papous qui échangent leurs impressions sur la civilisation française en la comparant à la leur : admiration pour la technologie,le confort urbain, mais  sentiment négatif pour la philosophie de la vie des Français . 

Point de vue interne , je pense .

tu peux comparer le texte :

-au point de vue des protagonistes : un seul dans le premier texte / deux dans le second 

- au point de vue de leurs réactions : peur viscérale dans le 1 er texte / analyse du comportement des Français dans le 2d .

-au point de vue de la forme adoptée : monologue / dialogue 

-Au point de vue du narrateur : Omniscient dans le texte 1/ vision interne dans le texte 2 (mais leur dialogue est rapporté par un narrateur omniscient).

Bon travail .

 

 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering